jeudi 20 juillet 2006

Parce que mince il y a en marre de tous ces gens qui meurent a cause de la betise de certains


Bon il ne s'agit pas de politique parce que a ce stade de betise la politique cela fait longtemps qu'elle a ete oubliee, mais de tous ces gens tues,massacres dans la plus grande indifference : les tibetains qui bientot ne seront meme plus presents chez eux,tous les peuplades de Birmanie, les civils du Darfour,tant d'autres et aujourd'hui les libanais a propos du Liban voici un site pour signer une petition pour les civils libanais qui meurent au Liban.Et que l'on ne vienne pas me dire que c'est un post contre tel ou tel pays non il s'agit d'un post pour tous les enfants, femmes et hommes qui meurent a l'heure actuelle a travers le monde ...



Préambule de la declaration universelle des droits de l'homme


Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde.
Considérant que la méconnaissance et le mépris des droits de l'homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l'humanité et que l'avènement d'un monde où les êtres humains seront libres de parler et de croire, libérés de la terreur et de la misère, a été proclamé comme la plus haute aspiration de l'homme.
Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression.
Considérant qu'il est essentiel d'encourager le développement de relations amicales entre nations.
Considérant que dans la charte les peuples des Nations Unies ont proclamé à nouveau leur foi dans les droits fondamentaux de l'homme, dans la dignité et la valeur de la personne humaine, dans l'égalité des droits des hommes et des femmes, et qu'ils se sont déclarés résolus à favoriser le progrès social et à instaurer de meilleures conditions de vie dans une liberté plus grande.
Considérant que les Etats Membres se sont engagés à assurer, en coopération avec l'Organisation des Nations Unies, le respect universel et effectif des droits de l'homme et des libertés fondamentales.
Considérant qu'une conception commune de ces droits et libertés est de la plus haute importance pour remplir pleinement cet engagement.
L'Assemblée Générale proclame la présente Déclaration Universelle des Droits de l'Homme comme l'idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations afin que tous les individus et tous les organes de la société, ayant cette Déclaration constamment à l'esprit, s'efforcent, par l'enseignement et l'éducation, de développer le respect de ces droits et libertés et d'en assurer, par des mesures progressives d'ordre national et international, la reconnaissance et l'application universelles et effectives, tant parmi les populations des Etats Membres eux-mêmes que parmi celles des territoires placés sous leur juridiction.


9 commentaires:

Débo a dit…

Je suis bien d'accord avec toi Véro mais malheureusement, la DUDH n'a qu'une valeur symbolique: les juges ne peuvent se fonder dessus pour justifier une quelconque condamnation, tant d'un Etat que d'un particulier.
Elle est le fruit d'un compromis entre les 2 grandes puissances dans l'immédiat après guerre, mais n'est en aucun cas ce qu'on appelle du "droit positif".

Comme j'ai expliqué au cours des 2 dernières années à mes étudiants de licence de droit en Td de Droit de l'Homme et libertés fondamentales, la DUDH est "décorative"... et l'actualité nous le rappelle que trop fréquemment.

mamina a dit…

Ce que dit Débo est malheureusement bien vrai.

veronica a dit…

oui c'est vrai que tout le monde se fout de la declaration des droits de l'homme, et que ce texte a autant d'importance que la couleur deu papier peint des toilettes de la maison blanche encore que les "grands" de ce monde doivent surement plus s'en preoccuper mais moi cette indiference cela me fout en rage

Julie a dit…

C'est bien ton post, j'aime voir les gens réagir...ca me motive à me battre et à denoncer les injustices. Depuis longtemps je me bats pour les innocents ceux que les américains désignent par cet horrible terme "dommages collatéraux" mais parfois je n'ai plus le courage d'ouvrir ma bouche et crier contre la barbarie contre les assassinats et les boucheries. Mais que faire? Rien ne semble plus avoir d'importance pour les états...tout est tellement politique, on oublie l'environnement, on oublie les malheureux, les enfants qui meurent du sida.
Alors c'est bien d'en parler au moins...merci.
Je suis désolée mon post n'est pas très gai mais les circonstances ne le sont pas plus!

maloud a dit…

Une opinion publique engagée peut modifier les décisions des grands de ce monde, car pour eux les sondages sont très importantes. L'Internet a un rôle à jouer, éveillant des gens de différents pays.
Je vais signer et j'habite au Portugal.

Félicitations! Votre blog est magnifique, et n'oublie pas la souffrance de l'autre.

saveurs sucrees salees a dit…

"Si tous les gars du monde voulaient se donner la main..."
Un jour peut être... il faut y croire!

Fabienne a dit…

Idem à Débo et surtout Véro merci pour ton gout de belle, bien nécessaire ... pour nous ramener à la dure réalité

Alhya a dit…

comme Débo, j'explique à mes étudiants les limites du droit face à la guerre... et je m'aperçois combien le droit même dans un Etat comme la France est finalement peu apte à créer des barrières susceptibles de protéger réellement les hommes en cas de crise et face à l'appareil étatique. Tout dépend de la bonne volonté de nos gouvernants finalement à le respecter. c'est d'autant plus vrai en droit international. Face à cela, cependant la mobilisation d'une grande masse de gens est toujours un espoir et conduit parfois à des merveilles, merci Véro de nous rappeler que l'actualité c'est pas seulement entendre une information entendue à la radio et aussitot oubliée

Thalie a dit…

Certes, la déclaration fait figure de vulgaire placebo de l'après-guerre instituée; dans un contexte particulier,ne l'oublions pas; comme à l'accoutumée, par des dirigeants. Et les dirigeants, par essence, sont tout sauf des individus.Du moins, ils ne le sont plus ...
Tout comme les lois, elle a été formulée par des gens bien souvent trop loin des réalités.
Cependant, ce qui est intéressant avec cet "édit", c'est qu'il a une connotation "populaire", dans le sens plein du terme.
Autant les gens sont ignorants et volontairement écartés du droit de leurs pays par les législateurs et le jargon même de ces dernières, autant la déclaration des droits de l'Homme est devenue, comme une oeuvre littéraire,la propriété du peuple.
Et tant que les peuples ne seront pas conscients de cela, la "Loi de l'Homo-magistratus" étouffera leurs voix.
Ce jour-là, la loi ne prévaudra peut-être plus sur le bon sens et l'humanisme, entre autres, indispensables à la paixpaix etc ...
Ne serait-ce pas parce que cela arrange la Nature Humaine que cette déclaration a été reléguée au statut de "décoration", comme le dit Débo à ses étudiants !? ...:o$

(lol on dirait un discours de Miss Monde... pfff mdr l'animateur du concours : "Et quel est votre rêve ?" les miss : "La paix dans le monde" !! bon pardon, je me saborde toute seule lol mais je pense sincèrement et sérieusement ce que je viens d'écrire.)