jeudi 14 décembre 2006

"Bouchons" de pomme de terre, foie gras et mousse de CSJ


Cela fait un petit moment que je desire faire cette recette depuis la parution de livre d'Helene Darroze "Personne ne me volera ce que j'ai danse", un tres beau livre (bon a mon avis a moi...) qui mele une histoire d'amour , bon ca c'est pas trop mon truc on est pas oblige de s'y attarder, et puis des recettes pour la premiere nuit...

Alors si vous servez a votre aime (ee) ce genre de recette pour la premiere soiree en vue d'une premiere nuit vous etes sures de toucher dans le mille, voici un exemple des recettes de la partie "premiere nuit" : tartare de CSJ aux noisettes et creme glacee a la truffe blanche ( alors la vu le prix de la truffe blanche l'heureux elu se dit oups (oui je sais oups c'est une expression tres fille mais bon on ne sait jamais a ce moment devant un plat qui frole la perfection , l'etre aime laisse sortir sa part de feminite et hop c'est oups qui sort ..) elle a mis le paquet ... elle a pris un risque...ou elle a les moyens cette fille, je suis tombe sur une perle...).

Ma recette est une pure adaptation, une expression libre....la recette dans le carnet de recettes... chose importante pour ne pas abimer le beau livre l'editeur ou Helene a eu la tres bonne idee de publier a part un livre de recettes a emporter en cuisine, ou en voyage pour rever

Recette page 23 sous l'intitule "berlingots de CSJ truffes noires, rattes...."

A savoir aussi qu'a la place des CSJ, j'ai utilise de la mousse de CSJ post precedent , parce que j'avais fait la recette pour 4-6 et nous sommes 2 a en mange, recyclage de luxe mais bon en plus si on a pas les moyens d'acheter de belles et grosses CSJ, on achete des petites on fait une petite mousse et le tour est joue.


  • Recette pour 4 personnes : 12 rattes de taille moyenne, 12 tranches fines de lard fume, 6 grosses CSJ ou de la mousse de CSJ faite maison de quoi faire 12 tranches,du foie gras maison si on peut, 20 cl de jus de volaille, sel, piment d'espelette, de la crepine.
  • Commencer par faire cuire les rattes dans de l'eau salee, pendant8-10 mn elles doivent rester "al dente".
  • Puis les passer sous l'eau froide a la fin de leur cuisson pour la stopper. Reserver.
  • Couper les csj dans l'epaisseur, ou tailler des tranches de mousse de csj, et faire de meme avec le foie gras .
  • Tailler les rattes en 2 dans la longueur puis entre les 2 parties de ratte poser une tranche de foie gras et une tranche de csj.
  • Refermer la ratte, l'enfermer dans la tranche de lard et la rouler dans de la crepine pour bien la maintenir fermee. Bon moi je n'avais pas de crepine alors j'ai fait tenir le tout avec des batons de bois.
  • Faire dorer les pommes de terre dans une poele chaude, je n'ai pas mis de graisse celle du lard et du foie gras suffit pour dorer les rattes.
  • Deglacer avec du jus de volaille. Les arroser avec le jus.
  • Au moment de servir couper les rattes dans la longueur et un peu de fleur de sel et de piment d'espelette.
  • C'est tout simplement divin, dans la recette originale il n'y a pas de foie gras mais des truffes...pour un repas de fete ou de premiere soiree ...
  • Deguster.


16 commentaires:

Papilles et Pupilles a dit…

La classe !

relly a dit…

C'est mignon et l'air bon!

bea at la tartine gourmande a dit…

Cela ne peut qu'etre une reussite! Tu m'intrigues avec ce livre maintenant....

Mamina a dit…

Tout ça avec des pommes de terre et un reste... du grand art.

Mercotte a dit…

Belle photo pour un plat de fête carrrément!

Alhya a dit…

quelle photo!! j'en reviens pas! c'est tout simplement parfait et moi je sens que je garde la version fille qui séduit l'homme à jamais avec une recette parfaite, me manque plus que l'homme à séduire!! ;-)

Fabienne a dit…

C'est qu'il existe des livres dont le format, peu commode, peut rebuter et pourtant souvent ils contiennent des merveilles, parfaitement illustrées sur ton blog !

marion a dit…

c'est tellement beau ! tout simple à voir comme ça ...
Bon, pour le coup de la première nuit, évidemment que je renoncerai à la truffe blanche. Je testerai peut être le jambon nouille ? pour tester l'homme et être sûre que ma cuisine n'a rien à voir avec son attachement ? :op

Agnès a dit…

Très belle recette et aussi présentation, c'est la fête en ce moment ! et les sucettes hum j'aime !

Claude-Olivier a dit…

C'est la grande classe ton plat, bravo !!!

Amitiés
Claude

Sylvie a dit…

Très jolie présentation pour un plat de classe !

Anonyme a dit…

hi! Look! Its grate site! Sory about offtopic and look it here!
cheap tramadol

Valérie a dit…

Je n'aurais pas pensé à une telle association, mais je te fais confiance ! Quelle ébullition chez toi !! J'envie ta disponibilité !

Gracianne a dit…

Tu cherches a nous seduire? C'est reussi!

trinidad a dit…

wouahouh encore une recette mortelle !!!

Gourmet a dit…

Foie gras a la mode!!!! ;-D
Ma plais ton recette- et pardonez moi pour mon français!!
Bizzzzzz