samedi 16 décembre 2006

Dorade au st nectaire sauce fenouil et crosnes sautes



Bon apres l'avalanche de douceurs et sucreries un peu de poisson.Recette imaginee a partir du livre de guy martin "cuisiner les fromages".
La recette originale etait faite avec du saumon,je voulais changer j'ai choisi de la dorade mais je suis sure que je n'aurais pas du changer ce point la de la recette: sacre guy il avait eu une bonne idee avec son saumon...

On va commencer par les crosnes : encore une legume qui etait tres prise puis tomber dans l'oubli et remit au gout du jour... donc quand on en trouve c'est assez cher.ceux que l'on trouve sont assez propres (avant M. P..rd en vendait si si mais bon cela ne devait pas etre leur top vente, quoique maintenant avec l'engouement pour les legumes racines...) en ranche il faut oter leur petite peau.Pour cela les frotter avec du gros sel, ce qui ne manque pas en ce moment dans la cuisine avec la preparation des foies gras et salaisons maisons,ensuite les rincer a l'eau puis les blanchir 2mn.Reserver.

Ensuite on s'occupe de la sauce au fenouil : emincer un bulbe de fenouil, puis le faire confire dans un melange beurre-huile d'olive dans une poele, une fois bien fondu le mixer, saler, poivrer et ajouter un peu de creme liquide.Reserver.

Pour le poisson : saler et saupoudrer chaque filet de cumin , puis decouper une tranche de fromage par filet.faire fondre les tranches de fromage, a la poele par exemple et etaler le fromage sur le poisson.Rouler et maintenir avec un pic.Reserver.


Cuire les crosnes a la poele comme des pommes de terre sautees au beurre , pendant 10 mn.Pour les filets de poisson roules, les faire cuire doucement au cuit vapeur pendant 3-4 mn.
Rechauffer la sauce au fenouil.servir le poisson et les crosnes, napper de sauce au fenouil.deguster.


Les crosnes etaient parfaits avec ce genre de recette, tres fins en bouche.En revanche la prochaine fois je le referais mais avec du saumon ou de la truite...

23 commentaires:

Mamina a dit…

Je crois que si ce n'avait pas été toi, je n'aurais pas regardé... poisson et fromage c'est toujours un peu curieux pour moi... en Italie, dès qu'un plat est au poisson ou aux coquillages, pas de parmesan!!!

$ha a dit…

Très belle recette! je ne connais pas les crosnes, ça me donne envie d'essayer!

eva a dit…

C'est un mariage original et les crosnes doivent équilibrer parfaitement les saveurs !

Sigrid a dit…

je suis très curieuses desc crosnes: j'en ai vu au lafayette gourmet quand je suis allée prendre les pdt vitelotte mais j'avoue que leur prix prohibitif (36 euro le chilo - pour des legumes, quand meme... ) m'a un peu freiné dans mon élan... Enfin, au prochain tour je crois qu'ils passeront à la casserole malgré tout! (ps: à moi aussi elle me fait mourir cette chanson d'anthony&thejohnsons ;-)

Alhya a dit…

je n'ai encore jamais cuisiné le poisson avec le fromage, mais j'ai l'eau à la bouche à 9 h du mat avec ta description!

Les boulons a dit…

Tout cela a l'air excellent. On espère goûter à la cuisine du chef la semaine prochaine.
A bientôt

Adèle a dit…

Les crosnes, j'adore... personne n'en fait jamais, merci pour la recette!

isabelle a dit…

allo véro
ça goute quoi les crosnes ? je sais que c est un légume ancien, mais ça se rapproche de quoi
contrairement à mamina, je trouve que le poisson et le fromage, ça matche vraiment bien...pis avec du st nectaire...memoun

Annellénor a dit…

Tiens je remangerai bien des crosnes, une seule fois, j'y ai goûté et j'ai oublié leur saveur.
Les poisson-fromage-fenouil me tentent aussi !

stanislas a dit…

connais pas les crosnes mais maintenant ne demande que ça...

Hélène a dit…

Daurade et St Nectaire, si tu me prends par les bons sentiments...

Paprikas a dit…

Vraiment original, je connaissais pas les crosnes

Gracianne a dit…

Tu m'intrigues avec ton poisson au fromage, tu m'intrigues souvent d'ailleurs.

Claude-Olivier a dit…

Et bien j'en apprends tous les jours !!! Connaissait pas cette chose au nom étrange, mais maintenant c'est bon !!! Une bien jolie recette, bravo ! Et je n'ai jamais goûté poisson et fromage, cela doit être sympathique ;-)

Amitiés
Claude

veronica a dit…

pour celles et ceux qui sont interesses par le crosnes cf le dernier saveurs il y a un article sur tous les anciens legumes devenus nouveaux dont les crosnes : pour la petite histoire ils viennent d'Asie tres en vogue au siecle dernier dernier, et puis oups plus ala mode a la trappe et ils sont de retour ...mais a la mode donc pas donnes...

jp a dit…

bonne idée les crosnes cuites comme des pommes sautées
(la production ne dure pas longtemps, je vais aller voir les miennes demain matin)

Cathy a dit…

Je suis en train de rattraper mon retard de lecture et je te gardais pour la bonne bouche, les crosnes tu disais ? tu m'intéresses !

lili63 a dit…

osé comme association !!
J' ai un peu de mal avec les crosnes .Ils sont vraiment etranges avec leur petit corps de ver de terre ...
Merci por box à lettres :))

Entre amis a dit…

Il y avait des crosnes l'autre jour chez le maraîcher, et c'était la première fois que j'en voyais ! Le vendeur m'a affirmé que c'était très fin et m'a donné la même technique que toi pour les laver. J'ai oublié de demander le prix, mais la prochaine fois j'en prendrai un peu pour satisfaire ma curiosité. Sinon, poisson et fromage, moi je dis que ça doit être pas mal du tout ! :0))

shinobi a dit…

le fenouil je passe mais le st nectaire humm splendide

anne a dit…

je n'ai jamais goûté les crosnes mais tu attises ma curiosité!

astridcmoi a dit…

c'est une trés bonne idée de saint nectaire fondu! avec du poisson je n'y aurais jamais pensé! pourqupoi étais tu déçu avec la dorage? trop de grout de fromage ou autres? cela ne risque t'il pas d'être un peu "gras" avec du saumon?!

la sieste a dit…

mais la voilà ma solution! Ah Véronica, tu as toujours la recette juste, je ne peux plus résister, j'ai envie de poisson!