jeudi 7 décembre 2006

Rosaces de pommes de terre fumees



Toujours dans mes experiences de fumage et non d'enfumage....Apres les viandes et les poissons, voici la periode legumes et autres.

J'ai commence par les pommes de terre, pour copier Alain Passard.
Je procede ainsi : dans une cocotte qui ferme bien, moi j'utilise mon sensor.Deposer au fond de celle-ci une feuille de papier alu. puis ajouter 1 belle poignee de the noir et 1 petite de sucre.Faire chauffer a feu fort, des qu'il y a assez de fumee (dans la cocotte, ben oui il faut mettre le couvercle pour la contenir...) on depose ces pommes de terres crues et epluchees dans un panier vapeur.Arreter le feu et laisser fumer pendant 10-15 mn.

Avec une partie des pommes de terre j'ai realise des rosaces.

Trancher finement a la mandoline la PMT (c'est moins long a ecrire) puis deposer des couches successives en beurrant bien chaque couche puis au four chaud le temps qu'elles soient bien cuites et dorees.
parfait comme accompagnement ou comme fond de tarte, pour une tarte tatin de St jacques par exemple ( ce que j'ai fait hier soir mais pas de photos trop faim... et pas envie de manger froid ou tiede... le syndrome des bloggeurs culinaires, voir chez Valerie de "cuisine et voyage" a ce propos un super article tres drole et tres juste).
Avec le reste une simple puree au superbe gout de fumee, comme des PMT a la cendre mais en plus subtil...un vrai delice.
Prochaine experience un veloute de potiron fume...

8 commentaires:

Gracianne a dit…

Tes experiences fumeuses m'interessent beaucoup veronica, je sens qu'ils vont me prendre pour une folle a la maison, mais c'est un gout que j'adore.

Lauriana a dit…

Quelle merveilleuse idée que de fumer des pommes de terre! La photo est splendide!

Camille a dit…

Ouh que c'est appétissant ce truc-là ;-)
1er vent froid, je sens que ça va me faire du bien !

Mamina a dit…

On s'amuse bien à suivre tes expériences...

La maisonnette de Barbichounette a dit…

C'est très original !!!! Mais cela fume beaucoup ?????
Bizzzzzzzzzzzz
Barbichounette

bea at La tartine gourmande a dit…

super interessant ta technique-la, je suis curieuse d'essayer! Mariage bien heureux avec les bonnes pommes de terre dont je rafole.

la sieste a dit…

La purée fumée, je vote pour! Je vais essayer d'épater mon gros guépard, qui adore la purée! Bien sûr, il ne va pas aimer, mais moi je vais bien m'amuser!
Super d'entendre calexico, c'est génial! On a les mêmes goûts alors?

Alhya a dit…

ah ouais, moi aussi le coup du fumé, j'opte pour, et la rosace de pdt ;-) c'est quand même drolement joli!