mercredi 26 juillet 2006

Blog appetit # 9 Sardines et tomates...


Super j'adore les tomates j'adore les sardines...j'adore blog appetit. Rendez-vous le 23 aout pour la fermeture de la peche ... a la peche aux sardines je veux bien y aller maman...

Gelee de chocolat noir+gelee de pamplemousse+bavarois feve tonka : une nouvelle terrine


Donc apres ma terrine fraicheur issue de mon 1000 feuille frais (que j'ai deja fait 3 fois cette semaine cause diapos parties a droite et a gauche) voici le côté sucré des terrines.

Suite au post de Peche de gourmandise : gelees de chocolat blanc j'ai eu envie d'essayer avec du noir corse, un rien amer.

Bon la gelee pas tout le monde n'aime alors j'ai combine avec un bavarois a la feve tonka , avec une base de chocolat blanc et puis pour faire estivale un coeur de gelee au pamplemousse.

  • Pour le bavarois : faire fondre 250 gr de couverture chocolat blanc, puis y ajouter 3 feuilles de gelatine prealablement ramolies.
  • Raper 1 feve tonka dans le chocolat.Reserver au frais.
  • Monter 25 cl de creme liquide en chantilly et l'ajouter delicatement au chocolat blanc.
  • Attention les 2 preparations doivent etre bien froides pour que le melange soit homogene.
  • Remplir le moule mou avec la preparation et au frais.




  • Pour la gelee de pamplemousse : faire chauffer 5 mn des quartiers de pamplemousse avec du sucre pour en retirer le jus.
  • Passer au chinois et ajouter 2 feuilles de gelatine, quelques gouttes d'huile essentielle de pamplemousse pour renforcer le gout.
  • Verser dans un moule a cake sur une epaisseur de moins d'1 cm..
  • Laisser prendre au frais.
  • Pour les mesures j'ai fait au pif ...

  • Une fois gelifie, decouper en un rectangle un peu plus petit que le moule du bavarois a la feve tonka et reserver au frais
  • On comprend mieux sur la photo. 


  • Pour la gelee de chocolat noire : faire fondre 300 gr de chocolat noir au micro-ondes.
  • Puis faire dissoudre 6 feuilles de gelatine ramollies dans 40 cl d'eau chaude.
  • Ajouter au chocolat, bien melanger.
  • Faire refroidir et verser sur la gelee de pamplemousse.
  • Reserver au frais pendant 24 H.
  • Deguster tres frais.

  • Quelle degustation alors la gelee de pamplemousse avec celle au chocolat une revelation l'impression de manger des ecorces de pamplemousse confites enrobees de chocolat, mais en plus subtil et le bavarois feve tonka apporte de la legerete face au chocolat noir.
  • J'avais peur que l'on sente trop l'amertume du pamplemousse que nenni.

Bon comme j etais pressee de voir le resultat j'ai demoule trop vite et le bavarois n'est pas au carre ....

lundi 24 juillet 2006

Tian jaune et blanc : quand les legumes sont encore plus jolis...


Je suis allee faire les courses au monoprix du coin (le coin c'est la croix-rousse quartier-village a Lyon), en croixroussien on dit le MONOX ,une veritable institution ici.
Donc je me rends au rayon legumes et que vois-je ? : de belles aubergines blanches et des tomates grappes jaunes.



Je ne resiste pas a l'appel de l'achat et une fois rentree je decide de faire un plat qui ne gache pas ces belles couleurs: un tian s'impose (mon four a ce moment n'en croit pas ses oreilles ,youpi youpi bon a ce stade je lui ai dit mais oui je ne voulais pas te laisser tout seul,en pleine deprime culinaire, qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour maintenir un four en pleine forme!!!)


Voici donc un tian tout simple : aubergines et tomates en rondelles fines, sel, herbes de provence, huile d'olive et mozzarella pour rehausser le gout.
Joli resultat meme si maintenant il fait plus de 33 °C dans la cuisine...

Terrine fraicheur parce que la salade...

Composée, pas composée, sucree-salee, pas salee pas sucree cela commence à faire long.

Samedi soir apero dinatoire et pour changer des salades, des tartes salees et des cakes sales j'ai refait mon 1000 feuilles fromage blanc et purée de legumes mais cette fois-ci dans mon grand moule a cake : toujours tres bon ce melange de saveurs, et pour la presentation le grand modele est tout aussi réussi.

  • Bon j'avais vu un peu grand il me restait de la preparation au fromage blanc-pesto et quelques tomates séchées.
  • Les tomates au mixer et hop on melange le tout et voila une terrine fraicheur fromage blanc-pesto et tomates sechees tres agreables legere et qui accompagne tres bien quelques tomates, salade de courgettes crues... 
  • Alors a nous les terrines fraicheurs salees, sucrees et quand on en aura marre il faudra trouver autrechose...

vendredi 21 juillet 2006

1000 feuilles frais aubergines-tomates sechees-poivrons confits


Toujours dans l'esprit envie de fraicheur parce qu'en ce moment il fait chaud tres chaud juste en pensant" four".

C'est un peu le casse-tete du moment faire a manger sans trop cuisiner,sans trop de cuisson mais en changeant de l'eternelle salade fraicheur...

En cherchant sur la toile une idee j'ai atteri sur je ne sais plus quel site et j'y ai vu une photo de 1000 feuilles de chevre aux legumes. Pas de pate, pas de cuisson voila mon bonheur trouve.

En fait il s'agit d'une "terrine" verticale ou s'intercallent un "bavarois de fromage blanc au pesto" et des purees de legumes confits.
  • Pour le bavarois : Pour 2 personnes.
  •  Battre 3 petits pots de fromage blancs, puis rajouter du sel,poivre et 2-3 cuil. a cafe de pesto.Reserver au frais.
  • Faire fondre 2 feuilles de gelatine, prealablement ramollies dans un fond de creme liquide chaude puis ajouter au fromage blanc.
  • Monter en chantilly 25 cl de creme liquide et melanger les 2 preparations.
  • Reserver au frais.
  • Pour les purees de legumes : Aubergines,tomates sechees et poivrons confits.
  • Le mieux etant d'avoir en reserve des conserves maisons 
  • Sinon on peut toujours aller voir notre ami M. Pi..ard si on pense que 35-36 °C dans la cuisine cela suffit et pas envie du tout d'augmenter la canicule ambiante...
  • Donc il faudra mixer vos tomates sechees, les poivrons et pour l'aubergine utiliser du caviar d'aubergines.
  • Utiliser des cercles inox individuels.
  • Deposer un premier la puree de poivrons puis le bavarois fromage blanc attendre quelques instants que le bavarois se fige au frais puis les tomates, une couche de fromage blanc, aubergines et finir par une derniere couche de bavarois.
  • Mettre au frais jusqu'au service.
  • Deguster un 1000 feuilles frais et qui mele a merveille les senteurs de l'ete.

jeudi 20 juillet 2006

Parce que mince il y a en marre de tous ces gens qui meurent a cause de la betise de certains


Bon il ne s'agit pas de politique parce que a ce stade de betise la politique cela fait longtemps qu'elle a ete oubliee, mais de tous ces gens tues,massacres dans la plus grande indifference : les tibetains qui bientot ne seront meme plus presents chez eux,tous les peuplades de Birmanie, les civils du Darfour,tant d'autres et aujourd'hui les libanais a propos du Liban voici un site pour signer une petition pour les civils libanais qui meurent au Liban.Et que l'on ne vienne pas me dire que c'est un post contre tel ou tel pays non il s'agit d'un post pour tous les enfants, femmes et hommes qui meurent a l'heure actuelle a travers le monde ...



Préambule de la declaration universelle des droits de l'homme


Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde.
Considérant que la méconnaissance et le mépris des droits de l'homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l'humanité et que l'avènement d'un monde où les êtres humains seront libres de parler et de croire, libérés de la terreur et de la misère, a été proclamé comme la plus haute aspiration de l'homme.
Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression.
Considérant qu'il est essentiel d'encourager le développement de relations amicales entre nations.
Considérant que dans la charte les peuples des Nations Unies ont proclamé à nouveau leur foi dans les droits fondamentaux de l'homme, dans la dignité et la valeur de la personne humaine, dans l'égalité des droits des hommes et des femmes, et qu'ils se sont déclarés résolus à favoriser le progrès social et à instaurer de meilleures conditions de vie dans une liberté plus grande.
Considérant que les Etats Membres se sont engagés à assurer, en coopération avec l'Organisation des Nations Unies, le respect universel et effectif des droits de l'homme et des libertés fondamentales.
Considérant qu'une conception commune de ces droits et libertés est de la plus haute importance pour remplir pleinement cet engagement.
L'Assemblée Générale proclame la présente Déclaration Universelle des Droits de l'Homme comme l'idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations afin que tous les individus et tous les organes de la société, ayant cette Déclaration constamment à l'esprit, s'efforcent, par l'enseignement et l'éducation, de développer le respect de ces droits et libertés et d'en assurer, par des mesures progressives d'ordre national et international, la reconnaissance et l'application universelles et effectives, tant parmi les populations des Etats Membres eux-mêmes que parmi celles des territoires placés sous leur juridiction.


mercredi 19 juillet 2006

Un peu de creation artistique...si si...


A force de se ballader de blogs en blogs on decouvre des gens super sympas tres creatifs,droles attachants enfin surtout des filles parce que moi j'adore les blogs de filles : Helene, Laure, Deedee, Baureale, Princesse capiton.
Et c'est ainsi que j'ai decouvert grace a Princesse capiton un super site qui permet de se prendre pour une vraie artiste : art.com il faut cliquer sur art.pad pour acceder au logiciel et voila ce que l'on peut faire (merci de votre indulgence je debute...) une petite part de cheesecake

En ces temps de canicule une seule amie ...la glace : cela donne une glace a l'avocat


Oui oui et oui il fait chaud trop chaud surtout ici en ville,avec toute cette pollution et sans une eau turquoise,limpide transparente pour se prelasser des heures sans se trainer des heures en sueur avec une envie de faire des choses quasi inexistante.....

Alors un des remedes a part prendre son jet prive pour se rendre illico presto aux caraibes, aux seychelles ou louer une piece refrigeree qui ferait home cinema (une idee a developer la piece refrigeree home cinema, avec un tas d'options musique d'ambiance ou bruits de la nature, decoration interieure au choix : coucher du soleil sur Tahiti, plage bresilienne, ambiance aquatique, distributeur de cocktail deja prets , a installer au milieu du salon style cabane en bois du canada....)

Donc un des remedes : la glace bon le seul inconvenient : oui la glace surtout celle a base de creme fait grossir des que la consommation devient vite une addiction.
Bon d'accord il y a les sorbets plein de fruits ou de legumes pas trop de sucre mais quand meme pas comparable avec la douceur, l'onctuosite de la creme glacee...
Alors pour esayer de faire leger sans oublier le cote cremeux il y a la glace aux yaourts...qui peuvent etre salees,sucrees...

Et voici que sort le dernier numero de REGAL avec un article "special glaces a la maison meme si on n'a pas de sorbetiere et qui seront bonnes tout de meme".
Et que vois-je une recette speciale pour moi qui cherchait une idee d'entree pleine de fraicheur et de gout sans trop de cuisine a faire (pas trop de cuisson quoi!!) : Glace avocat-chili au yaourt.

credit photo stockfood

  • Glace a l'avocat : Donc pour confectionner cette douceur : 1 avocat haas (ceux avec une grosse peau bien foncee), 1 yaourt nature, coriandre, sauce tabasco, sel, poivre, 1 tomate mure, 1 oignon (1 cuil.a soupe d'oignon hache).
  • Recuperer la chair de l'avocat, puis dans un mixer mettre tous les ingredients.
  • Il faut obtenir une puree bien lisse.
  • Si besoin passer au tamis pour eliminer les petits morceaux.
  • Pour le tabasco il faut savoir que la congelation attenue les saveurs (c'est ecrit dans le magazine..) donc un peu plus que d'habitude.
  • Bon si on n'a pas de sorbetiere verser le tout dans un bac et hop au congelo puis ensuite avec une fourchette il faut travailler regulierement la glace en formation pour qu'elle reste belle et lisse.
  • Au moment du service sortir la glace 15 mn avant et la travailler encore une fois,accompagner avec une salade et des tomates cerises.
  • Deguster sans attendre.
  • En revanche si on possede une sorbetiere : mettre la puree au frais et faire turbiner quelques instants avant de servir.
  • Pour la servir j'ai fait confire pendant 30 mn des tomates cerise au four, saupoudrees d'herbes et d'huile d'olive, et quelques feuilles de cresson de fontaine.

mardi 11 juillet 2006

Roules de courgettes aux poivrons grilles


Je crois me souvenir avoir vu cette recette dans un des derniers numeros de "ELLE".Une recette tres simple et parfaite en cette periode de grosse chaleur,une explosion de couleurs dans les assiettes.
En plus elle me permet de jouer avec ma mandoline...

  • Utiliser des courgettes bien fermes et pas trop grandes.
  • Les couper dans la longueur et a l'aide d'une mandoline faire des tranches assez fines.
  • Couper chaque tranche obtenue en 2 puis mettre les 2 moities l'une a la suite de l'autre (elles doivent un peu se superposer), 
  • deposer sur toute la longueur du ruban de courgettes un ruban de poivrons grilles et faire tenir le tout grace au pic en bois.


  • Dans une poele chaude et huilee (huile d'olive) faire revenir les rondelles quelques minutes de chaque cote puis deguster avec du poisson ou une viande blanche ou rien.
  • Les legumes restent croquants et les saveurs se melent a merveille.
  • Deguster sans attendre.

lundi 10 juillet 2006

Cake mosaic-sarah de P.Herme revu et un peu corrige par moi-meme


Apres la surprenante tarte a la mousse au chocolat (post precedent pour les gourmands..) voici un clin d'oeil a notre Pierrot prefere!!!

Recette issue du superbe PH10, le cake est un biscuit au the vert et la gelee de framboises avec des grains (nouvelle tendance dans les gelees maintenant on laisse les grains...).


  • Biscuit the vert :  230 gr de farine, 7 gr de levure chimique, 4 oeufs, 240 gr de sucre, 150 gr de creme fraiche, sel, the vert en poudre et il fallait mettre du beurre mais j'avais pas le temps de le decongeler alors j'ai mis un peu d'huile d'olive (un geste a la pierrot quoi!!!) 2 cuil. a soupe.
  • Bon il suffit de melanger tous les ingredients et puis au four chaud 150 °C pour 40 mn.
  • A la sortie reserver.
  • Pour la gelee de framboises.
  • On peut utiliser de la gelee deja faite, il faut la faire chauffer puis y ajouter un peu d'agar agar pour amplifier le cote gelee.
  • Avec un instrument quelconque (moi j'ai ulilise le fusil a couteaux mais sinon un tournevis bien nettoye devrait faire l'affaire).
  • Percer 3 lignes de 8 trous dans le gateau retourne et introduire dans les cavites crees, a l'aide d'une seringue, la gelee de framboises,enlever l'excedent de gelee.
  • Entourer de film alimentaire.
  • Reserver le temps que le gateau refroidisse et deguster ou devorer sans moderation.
  • On obtient un cake moelleux,moelleux avec de jolies stries de gelee.
  • Recette a renouveler sans fin en melanger une multitude de parfums...


Bon la prochaine je ferais mes cavites plus profondes ....

dimanche 9 juillet 2006

Gaspacho betteraves-orange et declinaison : gelee et tuiles

Voici une entree qui me fut inspiree par 1 dessert trouve dans le livre : vin et chocolat. Il est compose d'un gaspacho betteraves-orange, une tuile de betterave et d'une gelee du gaspacho
  • Pour la tuile de betteraves
  • J'ai utilise des betteraves deja cuites et bio, donc reduire en puree une moitie de betterave puis y ajouter du sucre glace (2 volumes de sucre pour 1 de puree).
  • Etaler sur du flexiplan en forme de cercle pas trop epais, puis au four 100°C pour 2 heures.
  • On obtient une tuile transparente et rose avec un gout particulier mais agreable.
  • Reserver au sec.



  • Gaspacho betteraves-oranges : 
  • Reduire le reste des betteraves (4 petites) puis y ajouter le jus de 2 oranges,saler,poivrer selon votre gout et 2 cuil. a soupe de vinaigre balsamique blanc.
  • Ajouter un peu de zeste d'orange et reserver au frais.

  • Pour la gelee : concentration d'agar agar pour 100 ml 1 gr d'agar agar
  • Prelever un peu du gaspacho, le faire chauffer puis y ajouter de la poudre d'agar agar.
  • Bien remuer et amener a ebullition. Cuire encore pendant 2 mn.
  • reserver, le temps que la gelee prenne;



  • Pour le montage
  • A faire juste avant de servir.
  • Dans un verre assez haut,deposer quelues cuillerees de gaspacho,saupoudrer de zeste d'orange puis "essayer" de faire tenir une tuile de betteraves en travers du verre.
  • Le plus delicat, deposer une petite quantite de gelee sur la tuile.
  • Pour finir recouvrir le verre d'une derniere tuile et d'un zeste d'orange pour le contraste des couleurs.
  • Le gaspacho et la gelee doivent etre tres froids.
  • Deguster sans attendre.



Bon les saveurs se melangent bien, en revanche il faudra que je fasse des tuiles plus epaisses pour qu'elles puissent bien supporter le poids de la gelee a retravailler.

vendredi 7 juillet 2006

Tarte mousse chocolat de Christophe Felder



Donc voici comme promis la recette toute chocolat de Christophe Felder : une tarte a la mousse chocolat , association d'une pate sucree chocolat et d'une mousse chocolat cuite un court instant au four.

Bon certains .... ont ose me dire : cela ne doit pas etre tres leger ton truc...quoi mais c'est une recette de Christophe c'est pas grave si elle n'est pas legere elle doit etre tres bonne. Surement de la jalousie a force de parler de Pierre par-ci et de Christophe pasr-la, on doit commencer a se poser des questions.
Je vous donne la recette avec les proportions pour 6 :

  • Pour la pate : 95 g de sucre glace, 30 gr de poudre d'amandes, 150 gr de beurre mou, 225 gr de farine, 1 oeuf, 15gr de cacao en poudre,sel, sucre vanille. 
  • Faire une pate sucree classique : il faut tout bien melanger sans trop travailler la pate, la reserver au frigo au moins 2 heures...
  • A la sortie, prechauffer le four a 170 °C puis garnir votre moule et faire cuire a blanc la pate pendant 15 mn.
  • Reserver.
  • Monter le four a 190°C.
  • Pour la mousse : 2 jaunes d'oeufs, 2 oeufs, 300 gr de chocolat a 65 %, 125 gr de beurre, 60 gr de sucre.
  • Melanger energiquement les oeufs, les jaunes et le sucre.
  • On doit obtenir une texture tres legere et mousseuse.
  • Faire fondre le chocolat avec le beurre et reserver, la preparation doit refroidir.
  • Puis melanger delicatement les 2 preparations.verser la preparation obtenue sur le fond de tarte cuit et hop au four chaud pour 5 mn (attention la cuisson est tres rapide).
  • Deguster froid sans aucune moderation et tanpis pour le maillot de toute facon avec la fete prevue pour dimanche soir ... un peu plus ou moins cela ne va pas changer grand chose

                           

  • Alors verdict : cela ne retombe pas , je ne sais pas pourquoi il faudra demander a ce autre cher M. This.
  • Et oui la mousse au four se transforme en mini- souffle chocolate qui ne retombe pas.
  • Et ensuite la degustation est de l'ordre du presque divin : la pate sucree au chocolat est sublime et la mousse fondante, savoureuse pour les chocolat-addicts a essayer absoluement ....pour les autres aussi...

J'ai 2 amours........Le Christophe et Le Pierrot



2 amours culinaires bien sur !!!!

Ainsi parmis mes derniers achats de livres de cuisine les tartes de Christophe Felder (avec un Trish Deseine,le dernier This et surtout le tres beau livre d'un jeune chef tres talentueux ma cuisine de savoie de jean Sulpice).Parenthese je me rends compte que je n'arrive jamais a acheter un seul livre de cuisine a la fois j'ai peur que le nouveau s'ennuie parmis tous les anciens alors je l'ai achete par 2,3 voir plus parfois suivant le prix mais surtout mes finances, heureusement que je bosse dans le monde du livre cela permet de profiter de quelques petits avantages....

Donc tout cela pour parler d'une recette qui a fait tilt a mes papilles :une tarte tout chocolat a la mousse au chocolat,il est tres fort ce Christophe tout de meme...
Voila le dessert de ce soir bon il va falloir compenser avec du plus leger pour le reste du repas : gaspacho de betteraves-orange en differentes declinaisons , roulades de courgettes aux poivrons et rougets en habits de noisettes et pour finir une petite folie chocolatee.


A propos de Pierre Herme j'avais repere un cake moelleux dans PH 10 : le cake mosaic, un biscuit pistache dans lequel on injecte de la gelee de griottes tiedes .Ainsi le cake est marbre de griottes verticalement.
Bon il me reste de la gelee de framboises et j'ai envie d'un biscuit au the vert cela sera donc un cake mosaic-sarah a la sauce veronica...

Recettes dans les posts a venir...

mardi 4 juillet 2006

Mousse framboises-melon


Avec cette chaleur les seuls desserts que je supporte sont les salades de fruits : on peut en abuser et puis multiplier presque a l'infini les combinaisons...
Ainsi mes papilles ont beaucoup apprecie l'alliance framboises-melon et j'ai decide de decliner ce melange en "dessert plus dessert".
Et voila ma mousse-framboises-melon.
  • Pour la mousse framboises : 500 gr de framboises, 160 gr de sucre, 40 cl de creme liquide et 160 gr de sucre.
  • Faire un coulis avec les framboises et le sucre,les pepins de framboises sont souvent un probleme parce qu'ils vont toujours se cacher entre 2 dents au fond, tout au fond et ensuite impossible de l'en deloger.
  • Moi j'adore parce que cela rajoute du croquant donc si vous y etes allergiques, avant de commencer votre coulis: reduire les framboises en puree puis les passer au tamis pour recuperer le jus ou alors trouver une ame tres charitable pour eliminer un a un les grains (le seul probleme cela prend plus de temps et pas sure que l'ame charitable le soit encore apres cette epreuve !!!)
  • Donc faire cuire le melange framboises-sucre 10-15 mn puis y ajouter 3 feuilles de gelatine ramollies.Faire refroidir.
  • Battre en chantilly la creme liquide, texture mousseuse pas trop ferme et melanger les 2 preparations, voila il suffit maintenant de remplir les verines.Et au frais une 1/2 journee.


  • Pour la mousse de melon :  1/2 melon, 15 cl de creme et 2 feuilles de gelatine.
  • Reduire la chair en puree puis la faire chauffer 5 mn, y ajouter la gelatine ramollie. Bien remuer et reserver au frais.
  • Monter la creme en chantilly mousseuse et l'ajouter a la puree de melon.


  • Intercaller les 2 mousses dans les verrines garnir de fruits et au frais juqu'au service.A deguster sans trop de moderation, on oublie le maillot ...
  • La mousse framboise prend un peu le dessus sur le gout delicat du melon donc la prochaine fois moitie-moitie dans la verrine.

lundi 3 juillet 2006

Croque-monsieur poulet-curry-mimolette...


R
epas du dimanche quand on n'a pas du tout envie de cuisiner, fait trop chaud, pas vraiment faim et mince il faut tout de meme manger. Et puis il faut utiliser les restes qui monopolisent le frigo...
  • Alors entre 2 tranches de pain de mie du poulet roti, mimolette et une pincee de curry.
  • Au four le temps de faire griller et a deguster avec une salade fraiche... c'est tres tres bon.

samedi 1 juillet 2006

En passant par la Lorraine...


Avec mes sabots ... hum hum avec mes nu-pieds...

J'ai eu envie d'une petite quiche doree et moelleuse... De la creme, des oeufs, du jambon, sel, poivre et non non et non pas de fromage dans une quiche lorraine !! Avec une salade de tomates c'est parfait meme en ete (et en plus je fais des rimes maintenant).