vendredi 26 janvier 2007

Compotee de chou rouge aux pommes


Parce que ma brave dame c'est que l'hiver est arrive...ben oui le vrai avec la neige, le froid, alors on peut enfin sortir ses classiques ceux qui rechauffent ...
A nous les pots au feu, les soupes et veloutes par milliers, les tartiflettes, les choucroutes ceux qui font la cuisse legere et fine ( ah non la je dois rever, parce que le reblochon plus la creme, les patates et le lard en general cela provoquent, on ne sait pourquoi, une obligation de changement radical de garde robe et le port a la plage de l'eternel pareo colore pour faire plus gai, mais qui se revele etre un cache "oh toi tu as abuse de bonnes choses ma fille cet hiver !!!!"), donc ceux qui ne font pas la cuisse legere mais qui remplissent le ventre avec bonheur.

En attendant de tomber dans l'exces j'ai commence par pecher dans le dernier "Elle a table", une recette a base de chou rouge et de pommes;
Un plat simple, gouteux, fondant que j'ai accompagne de magrets de canard.
  • Pour 4 personnes ( enfin 3 si vous etes avec des gourmands parce que nous, nous sommes du genre raisonnable qui ne se resert pas !!).
  • Un demi chou rouge, nettoye, et coupe en lamelles, 3 pommes, 20-25 cl de jus de pommes, sel, poivre,beurre.
  • Mettre a fondre le beurre puis ajouter le chou et le jus de pommes, saler poivrer (moi j'ai mis du poivre setchuan et en plus un peu de sauge...)
  • Laisser cuire a feu doux pendant une heure.
  • Remuer de temps en temps pour que le fond n'attache pas.
  • Couper les pommes epluchees en morceaux et au bout d'une heure de cuisson du chou, les rajouter ainsi qu'une noix de beurre prolonger la cuisson de 30 mn.
  • Rectifier l'assaisonnement si necessaire.
  • Voila c'est pret a etre deguster, seul ou avec du canard (confit ou pas), des travers de porc, nature tout seul...

20 commentaires:

Gracianne a dit…

Dans les choux rouges, ce que je prefere, ce sont les magrets de canard :)
Vive les pareos.

Alhya a dit…

j'ai bien envie de dire comme gracianne, mais en même temps j'admire ta bonne volonté et surtout la rapidité avec laquelle tu mets à profit tes achats de litterature culinaire ;-)) et dis c'est quand que tu me fais le palmarès 2006 que je t'ai demandé ;-) (j'ai passé 4 heures ce matin dans tes archives de dessert, mais chuuuttt, faut pas le dire)
bon voyage!

Mamina a dit…

Ah, non, moi j'adore le chou rouge...

khala a dit…

comme Mamina ! j'adore le chou rouge ! et j'avais repéré cette recette ! il ne me reste plus qu'à l'essayer !

bea at la tartine gourmande a dit…

oh ca fait une eternite que je n'ai ni mange, ni fait ce plat. Merci de l'inspiration, Tu as raison, un vrai plat de saison.

lorette a dit…

je viens justement de m'engloutir la version crue et punchy de cette assication de saison : un gaspacho chou rouge-pommes. C pas mal non plus.

Bec à sucre a dit…

Moi aussi, j'aime le chou rouge que je prépare cru en salade... Alors je te pique la recette pour changer un peu :o)

Chris a dit…

Elle me plait bien cette recette! Il me reste un demi chou rouge et en feuilletant Elle à table, j'avais repéré cette recette que j'avais envie d'essayer...

mets aventures a dit…

Quelle efficacité véro. J'ai mon Elle à table depuis 3 jours et j'en suis encore à me demander par quoi je vais commencer...j'adore le choux rouge,et en plus c'est une super légume pour la santé
audrey

Mercotte a dit…

zut alors ça ne fait pas du tout partie de mes habitudes alimentaires ça !!d

Tiuscha a dit…

Re bonjour !
Le chou rouge aux pommes, je l'aime aigre-doux, à l'allemande (ou alsacienne, on ne va pas se fâcher...) avec vinaigre rouge et miel/sucre roux. J'adooore

Annie a dit…

Cette association me plaît bien, merci pour la recette !

menus propos a dit…

Dans le train qui me ramenait à Grenoble, j'ai épluché le Elle à Table et justement je l'avais repérée. Tu m'as devancée.

mickymath a dit…

wouuaw!! super ta recette j'adore le choux rouge!! biises micky

Hélène (Cannes) a dit…

J'adore cette façon de préparer le chou rouge qui, autant cuit que cru, cohabite très bien avec la pomme. Quand j'était petite, ma mère le préparait comme toi, à chaque fois que nous mangions du faisan. Tiens, au fait, ça ne se mange plus beaucoup, le faisan??? Moi, je n'aimais pas trop ça, alors je me rattrapais sur le chou rouge aux pommes :o) !
Bises et bon week-end.
Hélène

auntie jo a dit…

c'est marrant, j'ai eu envie de cette recette lorsque j'ai eu le elle à table, je l'ai faite également! avec du magret, ça devait être très bon!
bises

Thalie a dit…

Sympathique, bien que je ne sois pas fana de chou rouge, mais je reste open-minded !!
Perso j'ai un peu bloqué sur le Saveurs qui vient de sortiravec ses soupes autour du mon de et le riz au lait revisité (je confirme l'excellence du riz au lait au macha ;o))
Je suis sûre que tu vas aussi l'adopter ce numéro ;o)
Voyage bien, j'ai raté tes mails pour cause de coupure internet mais s'il te reste un peu de chocolat après le passage des furies praliniennes, je t'en prendrais bien.
Bises

michette a dit…

c'est vrai que le chou rouge cuit avec la pomme est vraiment très bon

Béré a dit…

Je fais quasi pareil, et c'est trop bon !

Suiksuik a dit…

cela va super bien bien avec du saumon et une petite tranche de lard !