mercredi 28 février 2007

La peche aux beaux produits...




Bon pas de recette aujourd'hui...juste quelques produits que je trouve chez mes fournisseurs ( et ceux de beaucoup d'autres...), ici a la croix rousse, pour ceux qui ne connaissent c'est un quartier de Lyon qui est un vrai village, sur les hauteurs de Lyon...
La Croix-Rousse est une colline de la ville de Lyon. C'est aussi le nom du quartier situe sur cette meme colline, que l'on distingue en 2 elements : les pentes, et le plateau.

Le nom de le Croix-Rousse lui vient d'une croix erigee au XVIe siecle, sur le plateau et realisee en pierre de Couzon, de teinte ocre.
La Croix-Rousse a ete surnommee la colline qui travaille en opposition a la colline qui prie (colline de Fourvière) au XIXe siècle. Elle a en effet ete un haut lieu du tissage industriel de la soie alors que Fourviere rassemblait un grand nombre de couvents et d'eglises.

L'ancienne commune de Cuire-la-Croix-Rousse, situee sur le plateau, faisait partie de la province de Franc-Lyonnais.
Elle fut rattachee à Lyon en 1852, le quartier de Cuire etant rattache a la commune de Caluire-et-Cuire.


Aujourd'hui encore, la Croix-Rousse est un quartier a l'urbanisme singulier, marque a la fois par sa geographie (les pentes), par son histoire (traboules, immeubles prevus pour heberger les metiers a tisser) et par sa tres forte densite d'habitation (l'une des plus élevees d'Europe). (source wikipedia)

Bon revenons a nos moutons culinaires,dans la rue commercante de la croix rousse, la grande rue de la croix rousse (sic !!!) se trouve une boutique de bonnes choses a devorer des yeux mais aussi avec les dents Picholine, 65 grande rue de la croix rousse, une boutique pleine de d'epices, de sels,de confitures, thes, cafes, de mets sucres et sales...Et donc parmi toutes ces belles choses de beaux sels...

Voici du sel (mais a ne pas confondre avec le sel viking de Norvege) de l'Ocean pacifique fume naturellement au bois d'aulne rouge (c'est ecrit sur l'etiquette alors moi je retranscris, je ne suis pas allee verifier par moi-meme, mais j'accepte de me sacrifier si quelqu'un insiste pour me payer le billet, l'information aux consommateurs est primordiale...)A utiliser avec du poisson ou des crudites...



Puis un super sel d'Hawai,de l'alaea rouge une argile volcanique purifiee a chaud, bon meme chose que pour le precedent... en plus je pourrais faire un tour des traditions locales et culinaires mais non je ne parlais pas des surfeurs....Une saveur de noisettes grillees...

Et pour finir, un sel tout en pailettes et rose tres clair, en direct d'Australie, oups mais je vais me faire un tour des sables a surfeurs....Une finesse aromatique et croustillante qui en font le satin des sels.Conseille sur des salades de tomates...

Pour finir voici une autre de mes adresses phares, "de vignes a vous" une cave a vins tenue par Anne Cecile Poncet, 16 rue gigodot.Anne cecile adore decouvrir et faire decouvrir des vins atypiques... et elle propose egalement quelques produits gourmands, comme ces belles cerise a la sariette a servir en apero, des jus de fruits bio.En plus elle est super sympa et tres accueillante...Allez faire un site sur le site.


Bon maintenant il faut que je trouve les recettes qui sauront le mieux , mettre en valeur ces produits.....

26 commentaires:

Fabienne a dit…

Quels divins produits

kashyle a dit…

tu as oublié ton super fournisseur de foie gras tout déveiné.....
va falloir que je me mette aux sels divers...je suis trop classique
tu m'inities stp???

Karine / Carrefour a dit…

Je n'ai essayé ni le sel fumé de l'Océan Pacifique, ni le sel rose d'Australie, mais le sel rouge d'Hawai, je l'utilise beaucoup et j'adore!

eva a dit…

Tu as quand même conscience que tu fais naître des envies ... Et comment on fait maintenant quand on est à plus de trois heures en TGV de la Croix Rousse ?

Thalie a dit…

Cholis les produits du plateau ;o) j'adore ces couleurs et ces parfums, il faudrait que tu nous montres tout ça un de ces quatre, non ? ;o)
Bizz ma Véro

LeGone a dit…

tu nous fait envie avec tous ces sels ! :-)
merci pour cette balade sur le plateau,

Valérie a dit…

Il faudrait vraiment que je goûte au sel fumé !

bcommebon a dit…

Encore des découvertes ! dommage que la Croix Rousse ne soit pas plus près de chez moi…

Mayacook a dit…

Bon et beau...bonne dégustation!

hélène a dit…

Moi aussi, ce sel fumé m'intrigue.

Bec à sucre a dit…

Bon, bein je vais y aller faire un tour un de ces prochain vendredi... Merci Vero.

tatyval a dit…

lors de mon avant dernière virée à Lyon, j'étais dans le quartier croix rousse mais je n'ai pas eut le temps de faire du shopping et la semaine dernière j'étais dans le 2 ème arrondissement de Lyon où là j'ai eut le temps de visiter un peu.

Gourmet a dit…

Que de peche, veronica!!! :-DDD
bizzzz

frederique a dit…

belles adresses ;ha j'ai la nostalgie de la croix rousse !!

Hélène (Cannes) a dit…

J'adore Lyon ! J'y viens dès que je le peux. J'aime me promener dans le Vieux Lyon. J'ai commencé à être attirée par Lyon, alors que je vivais à Paris, en lisant... "les Six Compagnons" ! Maintenant, je ne suis plus à Paris, j'ai un chouilla vieilli, mais au moins, je peux venir m'y promener quand je veux !
Je copie ta liste de boutiques, auxquelles je ne manquerai pas de rendre visite la prochaine fois que je monte ! merci pour cet instructif billet
Bises
Hélène

garance a dit…

alors ça c'est incroyable ; ma famille vit a la Croix rousse et les Produits de la Table des Lutins je connais et pour cause , c'est un copain a moi et j'étais une des premiéres a en vendre et consommer (j'en parlais l'an passé sur mon Blog ....)
Joli déco a nouveau d'ailleurs a ce propos est ce que je pourrais te demander un renseignement technique étant chez Blogger moi aussi ?
garance

Anonyme a dit…

Très joli comme blog les photos sont belles et les recettes semblent appétissantes!

Miss Bebop
une fille du Québec
http://missbebop.blog4ever.com/blog/index-88994.html

Francois a dit…

Ca donne vraiment envie de venir fouiner dans ton quartier !!

anne a dit…

très belles découvertes gourmandes!

Claude-Olivier a dit…

De bien jolis produits superbement mis en valeur par tes photos !!!

Amitiés
Claude

emixene a dit…

J'aime aussi les belles trouvailles!

Valérie a dit…

Oh, ton scone dégoulinant de confiture !! Trop génial ! C'est récent ou j'ai été aveugle ? (dans la bannière bien sûr) ;-))

Guillemette a dit…

hi hi j'ai eu la meme reaction pour le scone !
tes photos sont tres belles ! maintenant il me reste plus qu'a tester le sel fume, ca m'intrigue ;o)

veronica a dit…

le scone c'est recent je change de bannierechaque mois et puis j'eassye de mettre une gourmandise en rapport avec le mois..
en mars il y a la st aptrick alors j'ai mis un scone....

Alhya a dit…

c'est un monde merveilleux ton village...

mingoumango a dit…

Suite à ton message, je viens visiter ton blog, que je trouve très sympa et très réussi esthétiquement : mise en page, couleurs, photos, charte graphique...
Je suis allée à Lyon il y a quelques années. J'ai justement gardé un très bon souvenir de la Croix-Rousse, où j'avais flâné le temps d'un après-midi.