mercredi 23 mai 2007

Popote de vero aux pays des yourtes....et une creme caramel...


Popote de vero etait partie se ressourcer (voila que je parle de moi a la troisieme personne, mince le syndrone "alain delon" me prend aussi... voila ce que c'est de trop regarder les marches cannoises...) la je ferme la parenthese mais juste pour en ouvrir une autre, qui n'a rien a voir avec les marches rouges,...la je parle toujours de Cannes pas du Kremlin un jour de fete...

Mais ou sont passees les superbes robes des annees precedentes, que font toutes ces dames, et la mise en avant de la couture europeenne, alors ( je ne voulais pas mettre francaise parce que sinon cela fait un petit chauvin et en ce moment il fait pas bon etre chauvin sinon on croit que toi aussi tu mets des talonettes..!!!), non mais ... !!! ???

Donc mon absence est due a une retraite au pays des yourtes...au milieu de la nature sauvage, des chevaux, des lutteurs , des enfants rieurs....Dans mon humble demeure...
Enfin de retour , non pas a la civilisation parce que, de ce cote je ne sais pas si on peut encore parler de civilisation, quand on voit toutes les horreurs dues aux guerres, famines, enrichissement des uns (toujours les memes, ma brave dame...) sur le dos des autres, donc enfin de retour je me suis precipitee sur le nouveau numero de Regal, et hop une belle petite recette de creme caramel, envie de douceur,de sucre.. voila pour toi ami gourmand.

Cette recette met en avant un produit que je devrais utiliser plus souvent, la boite de lait concentre sucre.
Hop un petit tour a mon monoprix adore, ou on trouve d'ailleurs un produit site dans Regal du sirop de poivre de Penja, bon cela semble un peu cher comme cela, mais j'imagine deja quelques recettes, salees et sucrees.
OUps mais cela me fait penser a une nouvelle rubrique a mettre en place....Je reviens je vais la noter....

Bon la vous n'avez pas vu mais j'ai un carnet, enfin plusieurs, ou j'ecris toutes mes petites idees culinaires....Un truc qui pourra se vendre dans quelques annees tres cher (et en devises fortes...) aux encheres.

Donc la recette, page 52 , est tres simple, rapide et donnee pour 5 gourmands.



  • Creme aux oeufs et caramel : 1 boite de lait concentre sucre (ne pas prendre la non sucree il faut se faire une raison, et oublier quelques instants le maillot), 25 cl de lait, 5 oeufs, vanille, citron, et du sucre pour le caramel.
  • Commencer par porter a ebullition les 2 laits avec la vanille.
  • Pendant ce temps melanger 3 oeufs entiers avec 2 jaunes.Puis tout en remuant ajouter le lait bouillant, et le zeste d'un citron, a ce moment on peut arreter de remuer sinon on court a la catastrophe, genre comment redecorer sa cuisine avec un sol en creme caramel pas encore cuite....
  • Laisser infuser le citron (on n'est pas oblige de mettre le citron, on peut remplacer par de l'orange, des epices...)


  • Puis faire le caramel, a sec, du sucre dans une casserole , on chauffe et quand le caramel a obtenu une coloration blond fonce, arreter le feu et en napper vos moules.Verser la preparation.
  • Et au four chaud 180 °C, pour 30 mn de cuisson au bain marie.Au bout de 10 mn de cuisson, recouvrir d'une morceau d'alu afin que la creme ne dore pas. Laisser refroidir et au frigo pour une bonne heure minimun.
  • A deguster sans attendre , une fois bien frais et se dire que l'on est oblige de recommencer parce qu' avec les blancs on pourrait faire des petits biscuits pour accompagner.
  • A ce moment se dire que de toute facon on n'est pas oblige d'aller a la mer cette annee,c'est tellement surfait....

Bon maintenant je peux vous avouer, je sais, vous allez etre decus, je ne suis pas allee au pays des yourtes, juste a une belle fete , celle de Valerie et de son cher et tendre, deguster des mets incroyables....parce que il faut le dire question cuisine bio, vegetarienne, qui prend soin de nous, Valerie est la reine de la blogsphere, une vraie gourmande qui innove, invente, qui ferait manger du tofu a des cannibales... (bon la ce n'est pas juste pour que tu m'envoies la recette des lentilles..)...en revanche j'ai bien dormi dans cette belle habitation, coloree et chaleureuse...


28 commentaires:

Valérie la gourmande bleue a dit…

Ravie de te retrouver parmi nous et merci de nous offrir cette jolie crème réconfortante

Lisanka a dit…

Les photos sont superbes, je suis bluffée! Ahhh et ce flan!

Mamina a dit…

C'est bien que tu sois revenue avec une recette comme ça... la photo medonne envie de courrir immédiatement acheter du lait concentré sucré...

Miss Lola a dit…

C'est sublime!

madjy a dit…

ahhhhh les photos sont à tomber ,j'ai envie plonger dans le caramel !!Contente de te retrouver:)

mae a dit…

yes! ravie de lire de nouveau des idées recettes. Belle recette à essayer sans tarder. Merci

Tiuscha a dit…

La crème caramel, un standard chez nous, qui ferait ramper mon père au pied de ta yourte... C'est sympa de te lire à nouveau !

hélène a dit…

J'ai vu cette recette dans ce magazine. Bonne idée, à tester. En tout cas cette photo donne envie.

Valérie a dit…

Ravie que ton voyage au pays des yourtes t'ait plu ! "Faire manger du tofu à des cannibales ! ;-))Bien trouvé ! D'ailleurs c'est presque ce que j'ai fait ! A tout bientôt, biz !

Rosa's Yummy Yums a dit…

Cette crème caramel a déjà détourné mon attention dans le magazine Régal... La tienne est tellement belle que je vais devoir en faire très bientôt car tu m'as mis l'eau à la bouche!

Anonyme a dit…

contente de te voir de retour avec une crème...à croquer
mais où sont les photos des yourtes???? bouh pense à celles qui sont restées là.....
à samedi
kashyle

b comme bon a dit…

c'est vrai qu'on dort très bien dans les yourtes à la chaleur du poêle central et on y mange du fromage séché très dur mais avec une crème caramel c'est bien aussi !

Bec à sucre a dit…

Chouette, t'es revenue !!!
A nous aussi, il a bien plu le voyage aux pays des yourtes :o)et le tofu pour cannibales aussi ;o))
Je vais attendre un peu pour ta crème au lait concentré (dont je suis fan, bein oui, je n'aime pas que les choses saines...) demain je vais à la piscine (alors pour le maillot, je me suis fait une raison... Je ne le vaudrai jamais bien ;o)) et samedi je vais encore abuser de bonnes choses... Donc le tentant petit flan attendra la semaine prochaine (tu as dit 5 gourmands, il faut bien que je participe à la dégustation !)

mayacook a dit…

Oh que je suis contente de te retrouver!!! La texture de cette crème est sublime!!!

Alhya a dit…

sic :"envie de douceur,de sucre.. voila pour toi ami gourmand." tout était dit, hein! j'accours, tentatrice et puis bon le pb avec le lait concentré sucré c'est que chaque fois que j'en ai acheté, Pöpa se l'ai enfilé dans la nuit... véridique! bon en même temps maintenant j'habite plus avec lui, alors je pourrais retenter le coup et surtout que t'as raison, c'est surfait la mer...

de toute façon , en Bretagne, l'eau est à 18 pourquoi se mettre en maillot, hein?
et bon allez, hip hip hip à Valérie, tu as PARFAITEMENT RAISON!!

Claude-Olivier a dit…

Quel plaisir que de te relire !!! Et tu ne perds pas de temps pour te remettre dans le bain on dirait !!! Le lait condensé ne fini en général jamais dans un recette, je le fini comme ca, sans rien!

Bonne journée
Claude

laura a dit…

Comme ça a l'air bon!!! A tester de suite. Merci d'être revenue!

auré a dit…

Le lait concentré, je n'en utilise jamais, j'ai justement acheté une boîte il y a quelques temps....mais du non sucré il me semble!
PS: La tarte aux fraises en bannières me fait vraiment de l'effet!!!!!!

Tit' a dit…

m'enfin, oh l'aut'hé, comment qu'elle tire la couverture (en poil de chwoual de mongolie pour se réchauffer sous la yourte) à elle, la tortue ! non, l'ami gourmand qui accourt illico, c'est moi ! :)
trop heureux de te lire ! et 2 billets tout à coup, c'est... ouhlalala !... beaucoup beaucoup trop !

Marmitedecathy a dit…

Quel plaisir de te relire, tu me manquais ! et en plus pour une recette avec du lait concentré, que du bonheur !

lory a dit…

Très joli la yourte et la crème..miam!Je note la recette..

Gracianne a dit…

Oh la jolie maison, tu reviens de la civilisation on dirait. Je vais aller faire un tour chez Valerie pour voir ses yourtes.
Contente de te retrouver Veronica.

Provence a dit…

Ravie de te revoir et merci pour cette délicieuse petite chose.

paola a dit…

Jolie creme très bien réussie.
Je me régale déjà en la voyant.

Zine a dit…

Nous avons également réalisé la recette proposée par Régal mais nous avons trouvé ce flan extrêmement sucré,trop à notre goût, peut-être est -il nécessaire de diminuer la quantité de lait concentré ?

eva a dit…

Quelle bonne nouvelle que tu sois de retour ...

sophie a dit…

Tellement contente de te retrouver... Encore une belle recette à faire pour combler ma petite famille. Bises

la sieste a dit…

ben la vache, je viens de me faire TOUS tes posts que je n'avais pas lus car je suis une gourdasse: pourquoi me suis-je privée de bons vieux fous rires, de recettes introduites avec une telle évidence (par quelle recette commencer la saison de la rhubarbe-fraise?), de commentaires cinglants sur les puissants de la planète et autres cyniques restaurateurs, ah, tu es la conscience politique de la blogosphère culinaire, et tu ne piques même pas, tu ne sens pas la vache, où as-tu caché ton Larzac?

J'adore, i am a big fan of yours!

bises, besos, sweet kisses for you and the world

PS: oh ils ont encore craqué à blogger, ils collent toutes les lettres pour pas qu'on les reconnaisse!