vendredi 8 juin 2007

Voici venu le temps ....des beignets legers...



Encore un peu de musique (vous l'entendez encore le generique de l'ile aux enfants, c'etait juste pour etre sure...)


Bon hier je suis allee me balader sur quelques blogs de langue anglaise et surtout de cuisine, parmi lesquels celui de Jenjen "Milk and cookies", de belles recettes et puis encore de tres belles photos...

Et hop je remarque de belles photos de gateaux bien moelleux comme des donuts...Bon le genre de cuisine que l'on s'interdit a 4 semaines des vacances....des maillots (encore et toujours oui je sais ...)

Et puis en lisant son post je me rends compte qu'il s'agit d'une nouvelle version de donuts, le donut leger est arrive...



La recette originale vient d'un autre tres beau site (parce que blog n'est plus vraiment approprie je trouve...) celui de Heidi "101 cookbook".


La realisation semble facile, et comme le dit Jen si tu arrives a faire une pate a pizza tu arriveras a faire ces donuts.

Oups je ne vous ai pas encore dit pourquoi ils sont plus legers, bon la certains vont me dire ...mais ce ne sont pas de vrais beignets...ils sont cuits au four puis ensuite legerement trempes dans le beurre fondu et hop un dernier passage dans un petit bain de sucre en poudre, pour faire joli et pour faire comme les vrais.

Bon je vous remets la recette avec les proportions americaines donc en "cup"....parce que pour mesurer j'ai utilise mon pot gradue en cup de ma machine a pain...
  • Pour une bonne quarantaine de petits beignets : pour les mesures si vous possedez une machine a pain utiliser votre pot fourni avec, ils sont generalement gradues en "cup". Sinon on trouve les equivalences sur le net, marmiton par ex.
  • 1 tasse 1/3 de lait, 2 cuil a cafe 1/4 de levure seche, 2 cuil a soupe de beurre, 2/3 tasse de sucre, 2 oeufs, 5 tasses de farine, un peu de sel.

  • Pour la garniture : du beurre fondu 100 gr et du sucre en poudre.Vous pouvez aromatiser ce sucre avec de la cannelle, vanille..
  • Faire chauffer le lait (pas trop chaud pour ne pas abimer lalevure), en prelever un tiers pour le melanger avec la levure. Laisser reposer 5- 10 mn, le temps que la levure reagisse.Dans le bol de votre robot, melanger le reste du lait, le sucre et le beurre.Melanger doucement, puis y ajouter le melange a la levure les oeufs, la farine et le sel.
  • Bien malaxer, la pate doit etre souple, et pas trop collante.
  • Ajuster la consistance avec le lait ou la farine, elle ne doit n'y etre seche ni collante.En faire une boule et la laisser reposer le temps qu'elle double de volume, a l'abri et au chaud.

  • Retirer la pate du bol, puis sur un plan farine, l'etaler sur une epaisseur de 0.5 cm. A l'aide emporte piece decouper vos beignets. A ce sujet moi j'utilise un emporte piece a sables. 
  • Transferer les cercles sur une feuille de papier cuisson et laisser monter la pate encore 45 mn, a couvert. Attention il faut bien les espacer pour eviter qu'ils se soudent les uns aux autres.
  • Prechauffer le four a 180°C. Puis les faire cuire 8 -10 mn. Pendant ce temps faire fondre le beurre et disposer du sucre dans une assiette.
  • A la sortie du four, reserver 2-3 mn. Puis plonger les beignets dans le beurre puis le sucre. 
  • Puis deguster sans attendre, ces petites choses rondes moelleuses et pas trop sucrees.

Delicieux, pour une degustation parfaite preparer une creme au citron, un lemon curd puis y ajouter de la creme liquide (legere...) on obtient une creme citronnee parfaite pour amener un peu d'acidule et de "gras"

25 commentaires:

Muriel a dit…

J'en connais un qui tuerait pour manger des beignets ...Superbes photos.

auré a dit…

Génialissimes! Ils sont vraiment trop beaux, et en plus ils font me^me pas mal à la conscience!!!! A tester très vite, en map, peut être!

Cooky Monster a dit…

Tes beignets sont superbes! Tes photos sont vraiment magnifiques et me font trop envie!!

Paprikas a dit…

Ils sont magnifiques et tellement appétissants que je sauterai bien dessus.

Rosa's Yummy Yums a dit…

Tes beignet et photos sont splendides! J'ai plusieurs recettes pour cette spécialité "light" qu'il faut que j'essaie...

mingoumango a dit…

Là, le Homer Simpson qui sommeille en moi réclame des donuts, tout de suite ! Peu importe qu'ils soient légers ou non !

Eglantine a dit…

super beaux tes beignets

Anonyme a dit…

ouah...ça a l'air trop beau pour être vrai!!!
kashyle

laureva a dit…

Super beaux!!! chouchou beignet, à la fraise pour les balaises, etc...les tiens sont mille fois mieux que ceux de la plage...bonne journée

Gracianne a dit…

Superbes photos, mais arrete avec Casimir, s'il te plait!

Flo a dit…

Ils sont vraiment trop beaux tes beignets !

Tit' a dit…

Des beignets légers ?! Je suis dubitatif. En fait, je ne suis pas fan des beignets et autres fritures... sauf quand il s'agit des bugnes de belle-manman ! :)

Rose a dit…

Chapeau Vero. J'avais flache moi aussi sur les donuts legers de Jenjen et je dois dire que je flache une deuxieme fois sur les tiens. Tres tentants.

$ha a dit…

Un donut léger?! J'arrive!!

Claude-Olivier a dit…

Ben tu fais fort sur ce coup ci..des beignets fort sympathique et leger..presque pas possible..ben si. La cuisson au four, ben cela a du bon, on en mange plus comme ca ;-)

Bonne soirée
Claude

Alhya a dit…

c'est ceux là qui ont passé tout le week end à quelques centimètres de ma bouche et n'y sont pas rentrés??? je te déteste, vraiment... t'es cro méssante

mayacook a dit…

Des beignets sans goût de friture!!! Ils ont l'air trop bon! Je comprend le supplice de notre Turtle!

émilie a dit…

J'ai lu "beignets", j'ai cliqué... j'ai lu "légers", j'ai remercié ;o)

ça c'est une recette qu'elle est chouette !! merci Véro !!

Lisanka a dit…

Super des beignets légers! Raaah ça alors ;-)

Véro C.Métisse a dit…

Alors là, tu a touché la corde sensible... parce que je suis FOOOOlle des beignets, ET j'ai des kilos à perdre...
Je ne croyais pas qu'une chose aussi miraculeuse pouvait exister, ils ont l'air à tomber, même pas une tronche de truc light, 12 000 mercis!!! Je vais pouvoir en manger 2 fois plus!! lol

Lilo a dit…

Je suis fan de beignets, c'est gras mais bon, voilà j'aime les beignets quoi !!! Du coup, ta version américaine me branche carrément, je note et j'essaie prochainement ;)

sophie a dit…

des beignets sans huile ?.... C'est pas croyable. Il faut vite les essayer et oublier ainsi une fois de plus mon régime ! hihihi

izou a dit…

Ils sont sublimes!! l'illusion est parfaite!

lory a dit…

J'en gouterai un toute suite!

Jess a dit…

Tip top .. je pense bientot en faire avec ta recette.. miamm