jeudi 30 août 2007

Maintenant que la Chine s'est eveillee attention a vos assiettes...

photo recuperee sur le site de l'expansion


Aujourd'hui pas de recettes mais un article sur les dangers de certains produits alimentaires et autres provenant de Chine, suite a l'article de l'Expansion.
Voici la liste des produits trouves en France, qui representent un danger pour la sante mais a voir tousles autres produits trouves en Europe on se dit qu'elle (la liste) doit etre beaucoup plus longue.....

Apres les jouets, les articles menagers, la Chine nous inonde de produits impropres a la consommation...Cela fait penser aux problemes de pollution ,depuis des annees il y a des alertes a propos du rechauffement climatique du a la pollution (la Chine entre parenthese etant un des plus gros pollueurs...) mais personne ne bougeait et puis maintenant que la meteo devient folle on s'active un peu...

Il se pourrait que dans quelques annees, a force d'etre inonde par des produits de mauvaises qualites et dangereux provenant de Chine , le Monde arrete de se laisser guider, par cette nouvelle puissance economique sans scrupules, et les grands groupes industriels, avident de profits feront peut etre quelque chose pour que les conditions de travail, la qualite des produits soient ameliores.
A moins que d'ici la, les consommateurs mettent de cote le made in China, comme pour les produits contenant des huiles hydrogenees ou trans. A ce propos, je vous renvoie a l'article d'Anne sur "Toxic - Obesite, malbouffe maladie : Enquete sur les vrais coupables".

France
26/01/07 : ionisation non autorisee de crevettes
02/02/07 : presence non déclaree de sulfite et utilisation non autorisee de conservateur E 200 et du colorant E129 dans des fraises sechees.
02/02/07 : concentration trop forte de colorant 954 dans du gingembre
06/02/07 : presence non declaree de sulfate dans du jojoba seche
22/02/07 : aflatoxine dans des arachides
26/03/07 : presence de mercure dans du requin bleu
29/06/07 : melamine dans du concentre de proteine de riz
26/07/07 : melamine dans du concentre de proteine de riz

PS : au journal de la 2 de ce soir on apprend que les importations d'aliments en provenance de Chine + 53% cette annee .... ARRETONS LE MASSACRE.

La Chine boycotte les droits de l'homme boycottons ses produits.

7 commentaires:

Valérie a dit…

Sans parler du tofu ou sauce soja faits à partir de soja transgénique ; je n'en achète jamais dans les magasins chinois, toujours en bio.
Je suis tout à fait d'accord avec ton article, que je trouve très intéressant, mais n'oublions pas non plus la grande responsabilité des gpes industriels occidentaux (dont tu parles, d'ailleurs) ; par exemple, dans le dernier exemple des jouets, Mattel (qui marge à un taux incroyable) n'est pas exempt de responsabilité !
Bises !

Claude-Olivier a dit…

Ca fait envie 8-( ....

verO a dit…

Je te rejoins totalement. Depuis quelques temps déjà, je me méfie des produits alimentaires chinois. Dernièrement, dans un magasin, j'ai consulté le verso d'un sachet d'agar-agar pour connaitre la compositon exacte de ce que j'achetais. Et bien rien...donc impossible de savoir si c'est de l'agar-agar à 100%. Et puis j'ai vu "Made in China" alors j'ai reposé le sachet dans le rayon. Et dire qu'il y en a qui en mette partout en pensant maigrir... ;-)
Malheureusement, cette liste risque de s'allonger très vite !
Merci pour ce billet.
Bien à toi
verO

Les Cuisines de Garance a dit…

et la sauce soja chinoise faite d'affreux caramel salé et tous ces produits dont parle Valérie , oui moi aussi je me méfie depuis toujours..regarde le glutamate , véritable bombe à retardement ..alors j'éssaie d'acheter japonnais ou coréen ou du trés bon vietnamien ou Bio bref faut trouver des petites alternatives ...
Garance

Véronique a dit…

Un collègue d'origine chinoise m'a conseillé de tremper les légumes frais en provenance de Chine pendant une bonne heure dans beaucoup d'eau, les pesticides étant solubles dans l'eau...

cammu a dit…

La Chine... quelle histoire!
On a pas fini d'en entendre parler...
En plus de faire des produits dangeureux et médiocres (objets) pour l'usage de l'humain on aura aussi droit au secteur alimentation?
Mince! ON est pas sortis du bois.

P.S.
Bon succès dans tes études de pâtisseries. Tu nous tiendras au courrant?
:)

Tiuscha a dit…

Bien d'accord ! Consommons prioritairement français et local si possible telle est ma devise!