vendredi 3 août 2007

Parce que le chocolat il n'y a que cela de vrai....ma bonne dame...

Oups bon normalement je voulais preparer un dessert (encore ...) au citron ( encore bis...) mais bon j'ai voulu faire la fille qui veut faire comme les autres (je sais bien que c'est pas pour moi cet etat d'esprit, j'aime pas etre un mouton...) mais bon j'ai voulu faire du politiquement correct en cuisine...
A bas les produits laitiers et vive les produits de substitution...

Je prepare ma creme patissiere et au lieu d'utiliser du vrai et bon lait de vache, j'utilise du lait de soja naturel....Ben elle est passee ou ma belle et bonne creme ??? ...je ne sais pas ....bon en tout cas pas dans mes patisseries, donc je continuerai d'utiliser beurre, creme entiere, et bon lait de vache parce que la patisserie c'est tout de meme serieux et sacre....

Tant pis pour le correctement culinaire.... et puis comme dit ma copine Ringo churros la cuisine sans creme et beurre c'est pas de la cuisine....Pour celles qui se disent et la ligne alors...et bien un peu, beaucoup de sport et une alimentation equilibree cela devrait le faire ...

A force de ne voir que des recettes legeres a droite, a gauche, pas de lait, pas de beurre, pas de creme, des calculs de calories.... (je ne parle pas des problemes d'allergies ni des interdits dus au respect d'une religion.....) on va finir par ne faire que de la cuisine a l'eau.... et au prix de l'eau de nos jours cela va revenir cher.....

Oups donc a la place de ma belle chiboust de citron voici une non moins belle tarte au cremeux de chocolat noir. Parce qu'il y a une petite boite de lait concentre sucre qui traine dans mes placards...

  • Fond de tarte : encore un reste de ma pate biscuit au basilic. Je vous remets la recette.
  • 2 oeufs, 50 gr de pate d'amandes, 50 gr de sucre,2 cuil. a soupe de basilic emince, 150 gr de farine .
  • Mettre tous les ingredients dans le bol de votre robot et hop on laisse faire, on doit obtenir une pate a tarte homogene .
  • Puis laisser reposer la pate au frais au moins 1-2 heures. 
  • Etaler la pate puis abaisser dans vos moules a tarte. Puis au four chaud 180°C pendant 15 mn. Reserver.


  • Cremeux au chocolat : 2 jaunes d'oeufs, la moitie d'une petite boite de lait concentre sucre, 10 cl de lait, 100 gr de chocolat noir, 1 cuil. a cafe de maizena.
  • Faire chauffer les 2 laits et y faire fondre le chocolat.Amener aux premiers bouillants
  • Pendant ce temps battre les jaunes d'oeufs avec la maizena.
  • Verser les laits chauds sur les jaunes en remuant.remettre sur le feu doux et faire cuire 2-3 mn tout en continuant de remuer.
  • Verser le cremeux dans les fonds de tarte.Laisser refroidir et deguster.

34 commentaires:

Laëti a dit…

Une tuerie ces tartelettes!!!!

noemie a dit…

Géniale ta nouvelle maquette !

Philo a dit…

T'as bien raison, le chocolat, y a bien que ça dans la vie ...
En tous les cas tes photos sont remarquables

Lolotte a dit…

J'adore le chocolat mais c'est la premiere fois que j'ai envie de manger une tarte au chocolat, que je n'aime pas d'habitude! Quelle maitrise dans la photo de cette creme qui coule! Impressionnant et magnifique, comme toujours. Bon weekend.

Choupette a dit…

On ne vit qu'une fois alors autant profiter des bonnes choses et encore plus pour la pâtisserie! ;-)

mimosa a dit…

wa ces photos sont terriblement alléchantes!

avital a dit…

alors là vero pour une fois pas d'accord avec toi! pour des raisons religieuses (pas de mélange laitage/viande) je fais toutes mes patisseries, viennoiseries et desserts avec du lait de soja et de la margarine, eh oui, et si tu passes par joinville le pont, tu viens gouter quand tu veux!! bie sur, rien ne vaut le gout du beurre et du bon lait, mais ce n'est vraiment pas mal quand on n'a pas d'autres choix..

Cat a dit…

Ah la premiere photo est trop gourmande !

Anonyme a dit…

Vero, je suis fan. Je vais m'empresser de la faire cette tarte. Mais dis moi, juste une précison : le moule, de quelle taille ?

Marionn a dit…

L'anonyme, c'est moi

Anonyme a dit…

Très tentante cette tarte ultra-chocolatée !!!
LSgirl67 -> sandcuisine.canalblog.com

Mamina a dit…

Il y a beaucoup de recettes light mais dès que tu dis le mot chocolat, tout le monde rapplique... et plus c'est calorique, plus le monde aime... alors, tu as raison avec ton titre et l'homme ou la femme sont quand même des animaux bizarres!

Sunny a dit…

Quelle belle recette! Miam, j'en meurs d'envie

veronica a dit…

oups Avital mais je suis d'accord avec toi que ce soit les allergies ou le respect d'une religion rien a voir avec la mode du tout aux laits vegetaux...et puis quand on voit tes petites merveilles ..on s'incline...
euh Marion des moules de 10 cm environ...

~marion~ a dit…

une pâte sucrée avec du basilic ? ca c'est original ! tes petites tartes sont vraiment belles et tant mieux s'il y a du beurre !!

Mimine a dit…

alors là je suis bien d'accord avec tout ce que tu dis !!!
PS : j'adore le nouveau look de ton blog ! tu change souvent mais a chaque fois i sont tous plus beau les uns que les autre, chapeau, je suis fan !!

charl a dit…

C'est marrant, j'ai fait la même erreur la dernière fois ... lait de soja au lieu de lait de vache ... mes petits gâteaux ont fini à la poubelle ...
tes tartelettes, miam, miam, miam !

Nathalie_b a dit…

quelle pûre gourmandise cette tarte ... je viens de voir que tu avais fait un calendrier avec des photos de ton blog... c'est extra ... une petite dédicace????
biz

Mercotte a dit…

tu parles à une convaincue là !! que du bon lait entier, du beurre de qualité, du chocolat V! et les desserts ont un vrai goût de dessert !!

Tiuscha a dit…

Il n'est pas question de jeter à la rue la crème, le beurre et la crémière ! Mais pour le sucre, trop de sucre tue le goût... Je ne suis en aucun cas obnubilée par les calories et en effet manger équilibré (et pas en dehors des repas !) est le meilleur atout santé !
J'aime bien le relooking mais tu devrais "descendre" la tonalité du visuel fixe à gauche pour une meilleure lisibilité.

Doria a dit…

Ce sont des gourmandises à laquelles j'ai du mal à résister.
Bon samedi, Doria

Ganesha a dit…

Je suis bien d'accord avec toi ! Il n'y a que ça de vrai, une bonne tarte pleine de chocolat :) !

eva a dit…

Envie de n'en faire qu'une bouchée !

Flo a dit…

Quelles gourmandises !!!

anne a dit…

AAaaaaahhhhhh .... j'en veux !!!

Gracianne a dit…

Vive la cuisine pas-light de Veronica.

Mijo a dit…

Je trouve émouvant d'ouvrir un pot de crème fraîche, de gratter sur la motte de beurre, de trancher des rondelles de saucisson et de s'enivrer à l'odeur de rillettes et de pâté.

Ta recette me convient donc ;)

caroline a dit…

merci pour ta visite ! ce crémeux au chocolat me fait plus que saliveeerrr !!!! j'en veux tout de suite
je vais tester cette recette très rapidement

mickymath a dit…

huuuuuuuuuum!! tu n'en as pas une pour moi?? biiises micky

lory a dit…

je me laisse tenter par tes tartelettes,quelle envie..

marion a dit…

toujours sublime, et accessible pour une pas douée comme oi, merci mille fois pour cette recette Véro, j'en gargouille !!!!
Je découvre aussi ton menu déroulant là haut, ce que c'est joli !!!!

Guillemette a dit…

je ne peux que etre d'accord avec toi a 100% !! la vraie bonne patisserie, ca se fait avec du vrai beurre et du vrai lait ! meme si on arrive a faire des choses carrement sympas avec les alternatives vegetales, ca reste completement different !

Eliflo a dit…

Super alléchant! Moi j'aimerais bien avoir des données un peu sérieuses sur ces quetsions de lait et produits laitiers, bons ou pas bons pour la santé, parce que c'est pas le tout de s'en passer pour des trucs plus branchés, mais ça suppose de se prendre pas mal la tête et si ça se trouve, de manquer de calcium.

guili_guili a dit…

Une pure merveille ces tartelettes! La pâte doit êtrefantastique avec le basilic et la pâte d'amandes, çd oit aller à merveille avec le chocolat!