vendredi 31 août 2007

Quand la popote confipopote.....


De mieux en mieux les jeux de mots ici .......

Bon a part ca pendant mes vacances, je suis allee faire un tour vers Grenoble, une semaine de soleil, de baignades et de joyeuses cueillettes dans la campagne environnante....

Mais une fois les cueillettes achevees il faut passer a la preparation des confitures : 5 kg de petites prunes rouges, 3.5 kg de petites prunes jaunes et 1.5 kg de mures. Le plus long etant le denoyautage, mais c'etait une presque premiere (et une grande joie...) pour moi parce que chez mes parents c'est mon pere le roi des confitures : fraises, fruits rouges, abricots, mures....


Alors depuis toujours on a mange les confitures maison paternelles,pas la peine de s'y mettre chaque annee on peut remplir tranquillement son panier de gourmandises sucrees.


Contrairement a mon pere qui lui met autant de sucre que de fruits, je mets 500 gr de sucre pour un kilo de fruits, bon les puristes vous diront mais ce n'est pas de la confiture cela madame, une espece de compote ...oui mais moi d'abord je fais comme je veux et puis j'aime les confitures acidulees, pas trop sucres, juste cuites qui gardent de belles couleurs.



  • Voici ma recette : une fois les fruits laves, tries, prepares, on les pese puis pour un kilo de fruit on pese 500 gr de sucre ( du normal si possible du bio !!!!) .
  • Dans une grande bassine, ou cocotte, ou casserole on depose les fruits et le sucre et on laisse reposer toute une nuit.
  • Le sucre doit etre completement dissout.
  • Le lendemain matin on fait cuire jusqu'au premier bouillon, puis 8mn de cuisson douce, on enleve la mousse de temps en temps. 
  • Et voila c'est pret.
Pour les fruits un peu acide a la fin de la cuisson , on rajoute un jus de citron, cela permet une meilleure tenue de la confiture.
On remplit les bocaux, puis on les retourne jusqu'au refroidissement ( a ce stade on n'oublie pas de mettre le couvercle....).
Ensuite on pourra deguster ces confitures riches en gout a toute heure, tellement elles sont bonnes....


Un nouveau ps qui concerne encore le Chine :"Les deux portails Internet américains et d'autres hébergeurs de blogs ont signé cette semaine un pacte d'autodiscipline pour "protéger les intérêts de l'Etat chinois", par lequel ils sont "encouragés" à identifier blogueurs, permettant aux autorités d'identifier les cyberdissidents. Il s'agit de yahoo et msn capables de se transformer en informateurs de la pire espece au nom de leurs interets economiques.....

18 commentaires:

Julie a dit…

Les photos sont splendides!

CoCO2 a dit…

je suis une adepte des confipotes donc ta confipopote, jla prend !

loste a dit…

Photos Superbe, pour ce que concerne la quantité de sucre, mois, je suis entre toi, et ton pere. C'est-à-dire je mets autante de sucre que de fruits, pour celle fruits pas mur, et puis a reduire la quantité de sucre jusque a 500gr pou la fruits plus douce.

Un accolade ;)
Loste

Papilles et Pupilles a dit…

Humm, je fonds devant toutes tes confitures. Les photos sont splendides.

Liliy a dit…

Mmmmh! Juste comme je les aime, justement pas trop sucrées et pleines de saveurs... Pour moi la compote, ça se fait avec seulement des fruits, pas de sucre - je suis puriste à l'envers, hein? ;)

Gracianne a dit…

Tes photos de confiture sont si belles, on a envie de s'y remettre tout de suite. J'aime bien aussi les confitures allegees en sucre, mais je trouve qu'elles prennent moins bien et surtout se conservent moins. Par contre le gout du fruit est bien plus present.
Completement d'accord avec toi sur MSN et Yahoo. Mais j'aurais du mal a me passer de produits chinois pour faire la cuisine...

barbichounette a dit…

De la confiture sur une belle tranche de pain beurrée !!!!
Le nec !!!
Bizzzzzzzzzzz
Barbichounette

Mercotte a dit…

même manière de faire, même goût du peu sucré, tu as bien fait de faire ces superbes confitures...Grenoble , Grenoble mais tu n'étais pas trop loin de chez moi tu aurais du venir me faire un petit coucou!

Lisanka a dit…

Je suis également adepte de ce genre de recettes peu sucrées. Je ne faus jamais de confiture car je n'utilise jamais de sucre, y compris dans mes gâteaux (je sucre avec du miel)
Tes photos sont superbes!

Lolotte a dit…

Moi je fais comme toi, moitie moins de sucre que de fruits. Oui, c'est moins "pris" que la vraie confiture mais j'aime bien le gout moins sucre, toujours assez sucre quand meme! Quelles belles couleurs!

hilde a dit…

Mais quelles photos extraordinaires qui me donnent une envie subite d'aller vider un pot de confiture à la petite cuiller!

menus propos a dit…

Comment ça t'es venue à Grenoble ?!!! Même borgne j'aurais bien aimé te "voir".
Tes compotes-confitures sont à tomber. Un vrai péché!

frederique a dit…

oui tout comme toi j'aime diminuer le sucre !

eva a dit…

J'adore ta façon de faire ... a manger sur des tartines, des yaourts, et même le soir près du frigo à la petite cuillère !

Sandra/Gourmet a dit…

Wow Veronica!!! :) I love this!!!
And photos are superbe! :-)
Bises
www.untoccodizenzero.it

Tifenn a dit…

Je suis d'accord avec toi pour la quantité de sucre...et bravo pour tes photos, et ton new look...

mickymath a dit…

quelles photos!! ce qu'elles ont l'air excellentes!! moi aussi je fais comme ton papa!! biiises micky

cammu a dit…

Superbes tes photos. Elles donnent l'eau à la bouche.
:)