mardi 15 avril 2008

creme de pois chiches et oeuf poche dans une poche...


Oups encore un super jeu de mot....
Dans le dernier numero de "ELLE", j'ai egalement trouve un article sur les lentilles ecrit par Ester ( un truc que j'adore ca les lentilles, quelque soit la couleur...) et comme j'avais plus de lentilles j'ai eu une soudaine envie de legumineuses, en plus avec le temps qui reste bloque sur automne, pluie, et froid c'est le moment de se faire plaisir avec ces aliments plein de bonnes choses (meilleur que les bonbons de lait pour le corps et donc pour le bikini..), et donc c'est ma petite boite de pois chiches qui s'est devouee...
Mais que manger avec....j'avais des oeufs frais bio et je me suis rappelee un truc de cuisson pour les oeufs poches qui me semblait amusant, vu sur le site delicious days (site de cuisine from Munich bien beau meme si a mon gout avec toutes les pubs il est nettement moins beau qu'avant...).
Il s'agit de pocher vos oeufs dans une poche en plastique, moi j'ai utilise un sachet a congelation, bon ok les oeufs poches c'est pas difficile, des oeufs tres frais, de l'eau bouillante, et puis voila..mais ce qui est mieux avec la poche c'est que vous pouvez parfumer vos oeufs avec des huiles, des epices, des herbes.....Assez parle et passons aux recettes.
  • Creme de pois chiches: une petite boite de pois chiche, bouillon de poule, sel, poivre, epices, ricotta.
  • Egoutter et rincer les pois chiches. Les mettre dans une casserole, recouvrir de bouillon de poule. Ajouter vos epices, paprika, graines de coriandre, curry...Porter a ebullition et laisser cuire 10 mn.
  • Mixer le tout, ajouter 2 cuil. a soupe de ricotta bien melanger. Ajuster l'assaisonnement Reserver.
  • Si on desire un veloute il suffit de rajouter un peu plus de bouillon de poule.


  • Oeuf poche dans une poche : un oeuf frais par personne, huile, epices diverses.
  • Verser un peu d'huile dans un sachet a congelation (d'olive, de truffe, argan, sesame...) puis des epices.
  • Coincer votre poche dans un verre ou une tasse puis y casser l'oeuf, attention de ne pas casser le jaune.
  • Refermer de facon hermetique en laissant un peu d'air emprisonne.Moi j'ai utilise des pinces en plastique vendues chez le suedois qui decore toutes les maisons du monde ou presque.
  • Faire bouillir une grande quantite d'eau et y plonger vos sachets.Les tourner toutes les 30 sec., il faut compter bien 3-4 mn de cuisson suivant la grosseur de votre oeuf.
  • On obtient un oeuf tout lisse enrobe d'epices, d'huile odorante.
  • Ouvrir votre petit sac deposer l'oeuf sur votre creme de pois chiches et deguster sans attendre cette ode au moelleux pleine de saveurs....


11 commentaires:

auré a dit…

Géniale cette astuce je vais l'essayer, surtout que je suis fan des oeufs ;-)
En plus, j'ai ^même les pinces I***!

diane a dit…

grâce à toi on va tous réussir à pocher nos oeufs!

irisa a dit…

L'astuce oeuf poché est amusante ! et je me régale de cette crème de pois chiche encore plus

barbichounette a dit…

C'est génial cette recette pour les oeufs !!!
Il faut que je teste ça au plus vite !!!
Encore une petite chose..
Je ne sais pas si c'est parce que je travaille sur un portable, mais la taille de ton texte est toute petite et donc difficile à lire ...
Bizzzzzzzz
♥Barbichounette♥

Alhya a dit…

c'est une super idée ton truc du sac! je déteste les oeufs pochés lorsqu'il faut les faire au vinaigre!

laurence sap a dit…

c'est révolutionnaire !!,je viens d'en faire à midi,ça donne un très bon gout aux oeufs, ça marche très bien, j'ai pas fini d'acheter des sacs à congélation !! merci !!

Gracianne a dit…

J'avais vu ca chez Delicious Day - que j'adorais aussi avant qu'il ne soit couvert de pubs - et je voulais tester. Il faut que je me trouve des pinces en platiques, ca doit pouvoir marcher avec les pinces a linges classiques. Ta photo me donne encore plus envie d'essayer.
Et ton nouveau design est vraiment tres joli.

Ester a dit…

Je souscris au fan-club des légumineuses :-) Super l'idée de la poche pour les oeufs, en plus j'ai l'impression que ça leur donne une plus jolie forme. Je retiens, merci !

LILIBOX a dit…

pile le genre de saveurs que j'aime et j'adopte ton oeuf en poche !

Birgit a dit…

L'oeuf a été testé et approuvé avec de l'huile d'argan et du poivre de séchouan,pour accompagner une belel salade, le post arrive, super recette, merci.

La cuisine des 3 soeurs a dit…

À défaut de sachet, on peut utiliser du papier film je pense. je vais tester avec des herbes, plein d'herbes.