mardi 24 juin 2008

Souris d'agneau en habit de ratatouille


Bon voila je crois que l'on tient le bon bout... il est arrive.Le grand et beau ETE, avec le soleil, la chaleur, les envies de fruits, de legumes, le plein de couleurs apres cet hiver et cet automne qui ne voulaient plus finir...
Un des plats phare de l'ete c'est la ratatouille, moi quand j'etais petite a la maison on mangeait de la ratatouille a la sauce russe (parce que c'est mon pere qui fait a manger a la maison et puis parce qu'il est russe...) cela s'appelle "baklazhani". C'est comme une ratatouille mais sans oignons et avec beaucoup d'aubergines.


Donc me voila partie faire mon marche pour ma ratatouille, mais j'avais envie egalement d' une viande fondante alors ce la sera de belles souris d'agneau.
Quand je prepare la ratatouille j'adore qu'elle soit confite donc 3- 4 heures de cuisson, ainsi pour ne pas perdre trop d'energie j'ai cuisine ma viande avec ma ratatouille.



  • Ratatouille et souris d'agneau au four : aubergines, tomates, poivrons de toutes les couleurs, courgettes, oignons, herbes, sel, poivre. Pour les quantites cela depend combien on est a table, si on veut en manger le lendemain froide.... et puis suivant si on est gourmand ou pas.
  • Commencer par preparer vos legumes.Laver, epepiner, couper en petits morceaux.
  • Faire chauffer un peu d'huile d'olive, dans une cocotte qui va au four et y faire fondre l'oignon. Puis ajouter le poivron, laisser cuire 10 mn.
  • Ajouter ensuite l' aubergines et laisser cuire 10 mn. Faire de meme avec les courgettes et on finit par rajouter les tomates.Ajouter les herbes (romarin, thym, origan ...) , saler, poivrer.
  • Laisser cuire a decouvert pendant encore une bonne heure.
  • Faire dorer votre viande dans une poele puis ajouter la dans la ratatouille.
  • Fermer la cocotte et mettre au four chaud 180°C pendant encore 1H30. La viande va rester fondante, parfumee par tous ces legumes confits, les herbes...
  • Ensuite il faut juste deguster chaud ou froid selon ses envies... 

9 commentaires:

Carole a dit…

Très alléchante et originale ta recette, j'aime beaucoup

Tartine Jeanne a dit…

Mais c'est superbe!! Bravo! et Merci pour la recette!Zrlfjwca

Alhya a dit…

ta fameuse ratatouille, je crois me souvenir que j'y ai gouté, mais peut être ma mémoire défaille, ça fait si longtemps! en tout cas, le coup de l'agneau,avec, forcément une merveille, tu me manques!

Provence a dit…

Ces petites souris d'agneau sont un délice! Merci

menus propos a dit…

Une souris dans ta cocotte ? As-tu perdu la tête ? Mais non, je blague, tu nous as, au contraire, concocté un bon plat de saison.
Bises,

garance a dit…

J'adore la Ratatouille , la vraie , la bonne , celle confite à l'huile des Baux de provence ..et la Souris d'agneau à l'air trés appétissante ..
bon et ce Diplome ?
bises
garance

yayoune a dit…

Très tentante cette ratatouille accompagnée d'une souris !!!

Mamina a dit…

Je suis jalouse de ta photo... je n'arrive jamais à faire de si belles choses avec une souris d'agneau alors que j'adore ça.

Miss Epicuria a dit…

Mais elle est magnifique cette souris d'agneau. Chapeau bas !