vendredi 18 juillet 2008

Gaspacho de mangues une douceur petillante...


Bon pour les besoins d'une recette a decouvrir plus tard... beaucoup plus tard, je me suis replongee dans les gaspachos et donc dans le superbe livre aux editions Ducasse, " toute l'annee gaspacho" d'Alberto Herraiz, qui possede un resto a paris "El fogon".

J'avais envie d'une petite douce, onctueuse.... quand je pense a onctueux je ne sais pas pourquoi mais de suite il me vient une image en tete celle d'une belle mangue... alors cela sera mangue mais avec la recette presque classique du gaspacho donc sel, vinaigre et huile d'olive feront partie de la recette... mais egalement yaourt et une touche de creme liquide.

Afin de maximiser les parfums et la texture de votre gaspacho le mieux est de reunir tous les ingredients, et de laisser entre 2 heures et 12 heures de maturation au frais....
Puis ensuite seulement de passer le tout au mixer....
  • Gaspacho aux mangues : 3 tranches de mangue, 2 yaourts, 2 cuil. a soupe d'huile d'olive fruitee, vinaigre de xeres ( moi j'aime les gaspachos vinaigres donc a doser selon votre gout), sel, poivre, 1 trait de creme liquide.
  • Melanger tous les ingredients et laisser au frais, hermetiquement ferme.
  • Au bout de 2 heures, mixer, ajuster l'assaissonnement si necessaire.
  • Deguster tres frais....
  • Et bien quelle decouverte que ce mariage, cette alliance mangue- vinaigre, une saveur vedette pour quelques semaines...

8 commentaires:

Carole a dit…

T'es venu faire un tour dans mon frigo toi ? ;) j'ai 2 mangues qui y vieillissent et dont je ne sais pas quoi faire par manque d'inspiration. Ta recette est plus que bienvenue

irisa a dit…

j'ai le même ressenti par rapport à l'onctuosité , rien de mieux que la mangue , je trouve ta recette bien aboutie .

michette a dit…

J'ai une mangue qui attend .....
moi aussi je préfère avec un trait de vinaigre.

friendsandco a dit…

Mariage de saveurs très intréssant. A tester!

Charlotte a dit…

Plus qu'à acheter une mangue demain!

tini a dit…

Je n'ai jamais fait de gaspacho mais je crois qu'il faut que je tente!!Dommage pour Cuisine pasion, c'était l'occassion de retouver les bloggeurs avec de recettes inédites et trés savoureuses.

Débo a dit…

Je note le truc de laisser les ingrédients macérer pour une osmose parfaite.
Heureusement que les copines lisent les livres et révèlent les trucs, moi je n'ai pas le temps de m'y plonger !!! (je me contente de les porter LOL)

carochococo a dit…

superbe ce gaspacho sucré!