jeudi 27 novembre 2008

Coquilles St-Jacques, mangue et parmesan quand je prepare noel avec William Ledeuil...


Oups et voila c'est arrive, a grands pas sans que personne ne me le dise...c'est deja presque la periode des fetes...zut il faut penser aux cadeaux que l'on veut (bon ok peut-etre aux cadeaux des autres aussi...), choisir sa tenue pour les soirees de folie qui se preparent, se remettre au sport juste histoire de perdre 25 gr avant les agapes a venir...


Enfin il y a aun truc que j'adore pendant cette periode c'est tous ces numeros speciaux repas de fetes, les petits supplements avec les magazines de deco.
Et cette annee mon chouchou c'est le supplement de marie-claire maison, de belles recettes qui donnent envie de rester des jours et des nuits entiers en cuisine....
Ben oui parce que non, ce cher William il n'est pas venu jusqu'a Lyon pour partager sa cuisine, elle est venue toute seule a moi (sa cuisine...).

Voila comment est ne mon idee d'entree pour les fetes : petits farcis de coquilles St-Jacques a la mangue, coriandre et crevettes avec de la roquette en rouleau de parmesan.


Je vous donne les proportions pour 4 personnes.

  • Rouleaux de parmesan : idee de pierre Negrevergne, de la terrasse Mirabeau. 200 gr de parmesan frais .
  • Raper votre aprmesan pour l'etaler en bandes de 5x20 cm, sur une plaque style silpat.
  • Au four tres chaud, 240°C pendant 2-3 mn.
  • A la sortie enrouler les bandes sur un verre. Laisser refroidir. Reserver jusqu'au service.



  • Petits farcis de St-Jacques mangue et crevettes : 8 belles noix de St-Jacques, 12 crevettes cuites, coriandre, basilic thai, citronelle, vinaigre de riz, huile d'olive, gingembre, 3 tranches de mangue jaune (celle de chez notre ami Pi...d), pomme verte, sel de celeri.
  • Commencer par hacher les crevettes avec les herbes. Ajouter l'huile et le vinaigre, un peu de gingenbre rape. Bien melanger
  • Ajouter la mangue coupee en petits cubes.
  • Couper chaque noix en 3 lamelles, assaisonner chaque lamelle.
  • Deposer sur chaque lamelle une cuillere de farce, monter comme un 1000 feuilles. Reserver au frais.
  • Juste avant de servir tailler la pomme verte en allumettes fines et quelques tranches de mangues en fines lamelles. Lustrer a l'huile d'olive.

  • Service : preparer une salade de roquette ou salade d'herbes.
  • Deposer sur l'assiette 2 St-Jacques farcies, recouvertes de pommes vertes, accompagnees de quelques lamelle de mangue.
  • Deposer la salade dans le rouleau de parmesan.
  • Deguster.

8 commentaires:

emi a dit…

superbe ! ça donne envie de fêtes ! et tiens un ptit clin d'oeil de lyonnais à paris , je serais à la Kitchen Galerie la semaineprochaine ;)

Lili a dit…

quelle merveilleuse recette digne d'un chef !!

Tiuscha a dit…

C'est révissant ce mini croque de st jacques, et en tant que grande fan du chef (il sera à l'honneur demain sur le blog d'ailleurs), j'adhère à ces saveurs et à ces couleurs !

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Changement radical de look, si tu cuisines avec Ledeuil, je veux bien venir mangé avec toi. Tout me va dans ta recette et la présentation est très festive aussi.

lacath a dit…

Hello Véro! Ici Cath du blog de Lacath, http://lacath.canalblog.com. Je viens de te nommer recette de la semaine pour ces superbes St Jacques... Bien entendu c'est un tag, donc je t'invite à venir sur mon blog y trouver le règlement... J'espère que tu auras l'envie et le temps de donner suite!
Bisous et à très bientôt
Cath

LILIBOX a dit…

dans exactement 19 jours , je serai devant la cuisine de William ...
enfin!

ps: sublime relookage de blog .

Easy kitchen a dit…

la présentation de la roquette est très originale et facile à faire. Quant à la recette de M.Ledeuil jolie et festive, tu l'as parfaitement réussie comme d'habitde

Alhya a dit…

très très beau! j'aime beaucoup beaucoup la magnifique présentation: j'ai le livre de Ledeuil, acheté après avoir eu la chance de déjeuner à la Kitchen gallery: sublime resto!
dis: atelier foie gras aujourd'hui à 14h, are you in?