vendredi 12 décembre 2008

croustillant carottes-abricots et caramel d'epices quand les Pourcel mangent a la maison...



Bon pour celles et ceux qui aiment la cuisine donc les livres de cuisine, la surproduction indigestive dans ce domaine n'est un secret pour personne...
En revanche, parfois quelques pepites sortent du lot et parmi ces pepites on trouve le nouveau livre des freres Pourcel "Transparences en duo , Verrines, petites cuilleres & snackings".


Ce livre est une vraie mine d'or en trouvailles culinaires, en mariage de saveurs, de textures et en plus on peut multiplier a l'infini les recettes, en les mariant entre elles.
Un super investissement...


En me promenant sur le blog des Pourcel, je suis tombee sur quelques recettes dont celle-ci, qui marie carottes, abricots et oranges de quoi donner de la couleur dans nos assiettes, vu que pour les quelques mois a venir, on va etre plonge dans la grisaille hivernale.
Recette revue et corrigee par moi-meme...



  • Croustillants de carottes et abricots (pour 4 personnes si entree ou 2 si plat principal en accompagnement de poisson ou crustaces) : 1,5 dl de jus d’orange, feuilles de brick, 8 abricots secs, 400 g de carottes taillees en des, ½ oignon , 2 cuill. a soupe de sucre glace, 1 noix de beurre fondu, huile d’olive, sel, poivre.
  • Faites tremper les abricots secs une heure dans de l’eau tiede.
  • Dans un sautoir, faites suer les carottes et le ½ oignon a l’huile d’olive.
  • Ajoutez le jus d’orange et les abricots eminces. Cuire doucement jusqu’a evaporation complète du liquide.
  • Assaisonnez et reservez au frais.
  • Couper les feuilles de brick en 2, badigeonnez-les de beurre fondu, garnissez chacun d’une bonne cuilleree de carottes, former des cigares. Réservez.


  • Le caramel : le jus d’une orange, 1 pointe de curry, 1 pointe de gingembre frais rape, quelques graines de cardamome, 1 trait de vinaigre balsamique blanc, 80 g de sucre.
  • Dans une casserole, faites un caramel avec le sucre, ajoutez le vinaigre balsamique, le jus d’orange, laissez reduire, assaisonnez. Reservez.
  • Ajoutez un trait d'huile d'olive aromatise a la mandarine , une decouverte au quai des oliviers, une belle boutique a Lyon, qui regorge d'huiles, de vinaigres...Il faudra que je vous reparle de cette gamme d'huiles aromatisees qui excellent en bouche...



  • Presentation et finition : Saupoudrez les croustillants de sucre glace sur les deux faces, et enfournez à 180° pendant 10 minutes.
  • Servir avec le caramel aux epices. Et la a ce moment en bouche, on decouvre le paradis des papilles.... A servir avec des coquilles St jacques juste saisies de quoi rendre les papilles encore plus folles...Ce caramel d'epices est une vraie decouverte culinaire, un vrai bonheur en bouche...

11 commentaires:

mama a dit…

miam je note

Mama de http://www.sirpriz.com
Cadeaux, correspondance, swaps et amitié

Mamina a dit…

Au risque de ne pas être originale, je note aussi et vite en plus.

Tiuscha a dit…

C'est un joli mariage, sur un ancien Thuries typé Afrique du Nord, je crois que souvenir d'une association identique, en tout cas si c'ets pour mettre un peu de soleil dans nos assiettes, je suis partante !

Débo a dit…

Belle association, qui donne envie de s'en mettre plein les doigts.

gourmandelise a dit…

Très jolie association, le résultat doit etre délicieux. Bonne soirée.

kashyle a dit…

oh que c'est appétissant!!!

Chantal33 a dit…

tu es taguée, j'ai sélectionné ta photo !!!

cocotte en or a dit…

bravo, pour cette photo de la semaine

Alhya a dit…

tu as craqué?! je n'étais déjà pas à convaincre car j'adore ce bouquin comme je te le disais l'autre jour, mais tu en parles si bien de cette recette, que j'ai envie de m'y mettre illico!

Guillemette a dit…

yep, ce livre est une vraie pépite, je l'ai feuilleté et refeuilleté chez Alhya, j'ai envie de tout tester !
et je le redis, tu es vraiment douée, tu es un vrai modèle pour moi :D

catmen a dit…

cette recette a l'air délicieuse mais les quantités sont données pour combien de personnes?