lundi 23 février 2009

Paneer tandoori, epinards, pistaches.... une fantaisie vegetarienne


L'apport le plus important du blog de cuisine, outre les kilos et les livres de cuisine, ce sont les rencontres. Et parmi toutes mes amies les pralines et gratons, il y a Valerie de Cuisine et voyage, la reine incontestee de la cuisine bio et vegetarienne, qui pourrait se partager le titre avec Nathalie des cuisines de Garance...


C'est la reine pour rendre la cuisine sexy et succulente, ennivrante .... elle fait partie de ces filles passionnees de bio et de vegetarien qui n'ont pas oublie que la cuisine c'est du plaisir avant tout... pas de la cuisine qui ressemble a rien, sous couvert de devoir manger sain il faudrait manger triste ... 

Son dernier post parlait, de paneer et d'epinards 2 choses que j'adore dans la cuisine indienne...
J'ai donc repris sa recette de paneer,  tres rapide et tres simple....
On devrait toujours avoir du paneer a la maison .... de quoi reduire sa consommation de viande et decouvrir de nouvelles sensations culinaires et gourmandes.

  • Paneer : pour celles et ceux qui l'ignorent, le paneer est un fromage qui ne fond pas, tres utilisee dans la cuisine vegetarienne a la place de la viande.
  • Pour 220 gr de paneer : 2 litres de lait cru ( ou bio tout court si vous ne trouvez pas de lait cru bio), 4 cuil. a soupe de jus de citron. Le jus de citron sert a caille le lait sans donner de gout au fromage obtenu.
  • Porter le lait a ebullition, puis hors du feu ajouter le jus de citron.
  • Le lait va se diviser en 2 parties, le petit-lait et le paneer.
  • Passer le tout dans une passoire habilee d'un morceau de tissu mousseline. Presser un peu le tissu.
  • Puis mettre le paneer, qui reste dans le tissu dans une boite qui servira de moule. Poser un poids dessus (moi j'ai mis un brick de lait d'amandes ...) pendant 1h30- 2h00.
  • Ensuite garder au frais en attendant l'utilisation.

  • Paneer tandoori et epinards : paneer, epices diverses ( gingembre hache finement, ail ecrase, paprika fort, curcuma, cumin moulu ), jus de citron, coriandre fraiche, jeunes pousse d' epinard, sel, pistaches.


  • Versez toutes les epices dans un bol, et y ajouter le paneer coupe en petits des. Bien enrober le fromage.
  • Mettre votre four sur la position grill, et enfourner les des de fromage pendant 10 mn.
  • Pendant ce temps, dans une poele faire revenir le sel, gingembre,l'ail, la  coriandre dans l'huile chaude et y ajouter les epinards , les pistaches, le jus de citron.
  • Laisser cuire quelques minutes.
  • Au moment de servir ajouter les cubes de paneer grilles. Deguster.

8 commentaires:

Isabelle a dit…

Génial la recette du paneer !! Maintenant à Nantes, mais après 9 années en Inde, le paneer me manque ici autant que les bons fromages français me manquait là-bas. J'essaye dès demain, merci !!

Carla a dit…

ca donne envie! miammm j'imprime!

Valérie cuis voy a dit…

Coucou Véro ;-))C'est vrai que l'on peut faire plein de choses avec du panir !
Aucun rapport, mais je viens de faire une fiévreuse recherche pour retrouver ton super glaçage cacao gélatine (agar pour moi !) que j'avais gardé dans un coin de ma tête ; je suis pressée de le tester ! Bisous virtuels, en attendant de te revoir !

Claire a dit…

Bonjour, première fois que je passe par ici - je suis impressionnée! C'est magnifique. Quant au Palak Paneer, voila une vraie recette qui sort de ce qu'on trouve en général (épinards surgelés-Vache qui rit).
Il faut absolument que j'essaie - merci !

La cuisine des 3 soeurs a dit…

En plus des rencontres, bouquins aussi par kilos, il y a les découvertes et ça c'en est est une pour moi.

adeline a dit…

J'aime beaucoup ! quelle bonne idée, original et surment délicieuse... je note ;)

Byou à bientôt...

palaisdeslys a dit…

J'adore le paneer, alors je m'empresse de noter ta recette!!! Et quelle recette, je suis fan!

Garance a dit…

Bon je vois que je croise Valérie ( a qui je dois un mail , désoléé du retard) ...
oui les kilos ça malheureusement ça fait partie du lot , les belles rencontres parfois et ça c'est bien aussi et ta recette qui m'a tellement donnée envie que je vais faire du Paneer tout de suite (enfin presque ) ...j'ai vous les recettes au dessus et j'aime beaucoup aussi ...
@ plus (et tu sais que le Cabanon t'attends)

Garance